1 Notgeld "au hasard"

1 Notgeld

Réf :NG

Disponibilité : Disponible à la vente

Qualité : NEUF

Disponibilité : Disponible à la vente

4,95 €


1 Notgeld "au hasard"


Les photos illustrant les lots sont non contractuelles et données à titre d’exemple. Chaque lot est unique et est composé de billets, tous différents. 


Les billets NOTGELD ont été émis comme monnaie de nécessité dès le début de la Première Guerre mondiale en Allemagne. En effet, avec le déclenchement des hostilités, les populations thésaurisent massivement les monnaies en or et argent, dont la valeur métallique dépasse vite la valeur nominale. Quant aux métaux non-ferreux, ils sont vite accaparés par l’industrie de guerre. Cette situation entraîne ainsi une pénurie généralisée de petite monnaie.
Pour éviter un effondrement des échanges, certaines collectivités locales mettent alors en circulation des monnaies d’urgence en métal bon marché, ou plus communément sous forme de petits billets. D’une valeur nominale assez faible (de 5 Pfennig à 2 Mark), les billets Notgeld ont une date de validité jusqu’à laquelle leur valeur est garantie par la collectivité émettrice.


Afin de les faire accepter aux yeux de la population, l’esthétique des billets Notgeld est particulièrement soignée. Souvent très colorés, ils représentent différents thèmes locaux mêlant vieux mythes germaniques, imagerie chrétienne, modernité industrielle, folklore régional voire satire sociale contre les profiteurs de la guerre. 


Grâce à leur grande diversité et à leur esthétique accrocheuse, les billets Notgeld ont vite été collectionnés. Ainsi, au début des années 1920, certains émetteurs fabriquent des séries neuves mais déjà périmées destinées au seul marché des collectionneurs.


À partir de 1922, la forte inflation alimente la demande d’argent en circulation et l’impression de billets Notgeld est relancée massivement par les collectivités. Mais, cette fois-ci, les valeurs faciales sont exprimées en millions voire en milliards de Mark pour s’adapter à l’effondrement de la valeur de la monnaie.


 


Informations supplémentaires

Référence NG
Poids 0.0000
Pays émetteur Allemagne
Qualité NEUF
Diamètre 0
Tarif 4,95 €