10 Euros Argent BE France 2019 Rectangle - La Joconde - Chefs d'Oeuvre des musées MDP

10 Euros Argent BE France 2019 Rectangle - La Joconde - Chefs d'Oeuvre des musées MDP

Réf :IN2143-19

Disponibilité : Précommande

Qualité : BE ( belle épreuve)

Tirage : 3 000 exemplaires

Millésime : 2019

Disponibilité : Disponible à la vente

88,00 €

Disponibilité à partir du 03/12/2019. Si vous commandez des produits avec cet article, l'ensemble de votre commande vous sera expédié en une seule fois, à la disponibilité de tous les produits.

10 Euros FRANCE 2019


Thème : La Joconde
Série : Les Chefs d'Oeuvre des musées.


Qualité : BE (Belle Epreuve).
Tirage : 3 000 exemplaires.
Argent 900 ‰ - 22,2 g - Ø 38 X 29,1 mm.


Format Rectangle - Colorisation Officielle !


Après avoir proposée une version classique de sa pièce, déclinée en or (1 once et 1/4 d'once) et en argent (1 once en haut-relief), la Monnaie de Paris innove en émettant dans la collection "Chefs d’œuvre des musées" une version rectangulaire colorisée. Une valeur faciale vous est proposée : 10 euros de 22,2 grammes en argent 900 ‰ (3 000 exemplaires).

La face reprend la célèbre œuvre de Léonard de Vinci Le portrait de Mona Lisa est représenté dans son intégralité. Portant une robe vert sombre en soie avec des manches jaunes, la Joconde semble suivre le spectateur de son regard, même lorsqu’il se déplace. Ce portrait est entouré d’un cadre en argent qui reproduit le véritable cadre de l’œuvre. La forme rectangulaire de la pièce accentue le réalisme de la reproduction monétaire.
Le revers est évidement de forme rectangulaire. Il intègre le revers commun à la série "Chefs d’œuvre des musées" qui présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français. Hors du cercle reprenant ce revers, on retrouve le portrait de Léonard de Vinci, associé à un compas comme symbole de précision. Il est
accompagné de deux de ses travaux les plus emblématiques : la machine volante et l’Homme de Vitruve. Réalisé vers 1490, le dessin de l’Homme de Vitruve étudie les proportions du corps humain en se basant sur les calcules de l’architecte romain Vitruve. Celui-ci considérait que l'Homme s'inscrivait dans un cercle et un carré, le reliant ainsi à l'origine des forces cosmiques. On retrouve également une reproduction de l'écriture inversé de Léonard de Vinci ainsi que "500 ans", en référence à l'anniversaire de la mort du peintre, ainsi que le millésime.


Probablement commencé vers 1503, La Joconde, dite également Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. Ce tableau représente le portrait mi-corps de l’épouse de Francesco del Giocondo, marchand d’étoffes florentin. Lisa Gherardini, de son vrai nom, était donc surnommée « Gioconda », soit le nom de son mari féminisé. Ce mot francisé donne alors « Joconde ». On raconterait que Leonard de Vinci a emporté l’œuvre avec lui en France afin de la finaliser. C’est donc pour cela que l’oeuvre n’a jamais été livrée à son commanditaire mais a fait partie de la collection de François Ier à la mort de l’artiste.
La Joconde est aujourd’hui un des tableaux les plus célèbres de l’histoire.


Informations supplémentaires

Référence IN2143-19
Poids 22.2000
titrage °/000 900 ‰
Pays émetteur France - Monnaie de Paris
Métal(aux) Argent
Qualité BE ( belle épreuve)
Valeur faciale 10 Euros
Diamètre 38 X 29,1 mm
Millésime 2019
Frappe 3 000 exemplaires
Tarif 88,00 €
Disponibilité Précommande
Date de disponibilité 2019-12-03 00:00:00

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)