100 EUROS OR AUTRICHE 2020 - L'Or d'Egypte

100 EUROS OR AUTRICHE 2020 - L'Or d'Egypte

Réf :OR489-20

Disponibilité : Bientôt en vente

Qualité : BE ( belle épreuve)

Millésime : 2020

Disponibilité : Disponible à la vente

L'Or d'Egypte
Monnaie de collection en or


Millésime 2020

Série La Magie de l'OR


Qualité:    Belle épreuve
valeur faciale:    100 Euro
diamètre:    30.00 mm
matériel:    Or .986 ‰
Poids total:    15,78 g (1/2 Once)
Pièce livrée avec un certificat et sous étui


À travers cette série, l'institut monétaire autrichien raconte le rôle magique de l'or dans les civilisations avancées. Depuis des temps immémoriaux, l'or a eu un effet spécial sur ceux qui le voient. La série "Magie de l'or" décrit la nature mystérieuse de ce métal dans les cultures antiques. Aucun autre métal n'a autant de signification symbolique et aucune matière n'a été associée à des concepts tels le paradis, l'immortalité, la pureté et le pouvoir. Le mot «or» est inscrit sur chaque pièce de la série dans les écritures respectives de l'époque et de la culture représentées.


Une aura de mystère entoure l'or des pharaons, la deuxième pièce de la série "La magie de l'or" du mint d'Autriche qui retrace le rapport à l'or dans les cultures antiques. Faite d'or pur, symbole d'éternité dans l'Égypte ancienne, la pièce représente le masque mortuaire du "petit roi", Toutankhamon. Vieux de plus de 3 000 ans, le plus célèbre de tous les objets funéraires découverts dans la Vallée des Rois en Égypte continue de faire réver au 21e siècle.

Immuable dans sa beauté, le visage de Toutankhamon garde le secret des pharaons et raconte en images ce qui s'est passé il y a plus de 3 000 ans. Au XIVe siècle avant J.-C., le père de Toutankhamon, Akhenaton, a déclaré que le dieu soleil, Aton, était le seul et unique dieu et que le pharaon était son seul représentant sur terre. Lorsque Akhenaton mourut en la dix-septième année de son règne, son successeur était encore un petit garçon, mais Toutankhamon monta sur le trône quatre ans plus tard seulement. Les religieux et les fonctionnaires, dit-on, ont fait en sorte que Toutankhamon annule les réformes de son père et rétablisse l'ancien polythéisme égyptien en réintroduisant le culte de multiples dieux.

Toutankhamon n'avait même pas 20 ans lorsqu'il est mort. Mais grâce à Howard Carter, une représentation iconique de l'enfant roi survit. L'archéologue britannique a fait une découverte sensationnelle en 1922 lorsqu'il est tombé sur la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois en Égypte. Aussi surnaturel qu'il puisse paraître, le masque mortuaire, qui pèse 12 kg, semble donner au visage de Toutankhamon un aspect naturel, comme si le vrai visage du jeune pharaon avait été recouvert d'or pour l'éternité.

L'avers de la pièce présente un collage d'images de l'Égypte ancienne, avec en son centre le père de Toutankhamon, Akhenaton. L'ancien pharaon est à genoux, les mains levées en hommage au dieu soleil Aton, alors que les rayons du disque solaire descendent vers lui. À l'arrière-plan, un sarcophage contient un pharaon, sous lequel on peut voir le signe en hiéroglyphe signifiant l'or.


Informations supplémentaires

Référence OR489-20
Poids 15.7800
titrage °/000 986 ‰
Pays émetteur Autriche
Métal(aux) Or
Qualité BE ( belle épreuve)
Valeur faciale 100 euros
Diamètre 30 mm
Millésime 2020
Disponibilité Bientôt en vente