200 Euros Or BE France 2019 - La Joconde - Chefs d'Oeuvre des musées (MDP)

200 Euros Or BE France 2019 - La Joconde -  Chefs d'Oeuvre des musées (MDP)

Réf :OR514-1902

Disponibilité : Épuisé

Qualité : BE ( belle épreuve)

Tirage : 500 exemplaires

Millésime : 2019

Disponibilité : Épuisé

2 200,00 €

200 Euros FRANCE 2019


Thème : La Joconde.
Série : Les chefs d'oeuvre des musées.


Qualité : BE (Belle Epreuve).
Tirage : 500 exemplaires.
Or 999 ‰ - 31,104 g (1 once) - Ø 37 mm.


La très grande richesse de l’art pictural en France depuis plusieurs siècles est l’occasion pour la Monnaie de Paris de débuter une nouvelle série qui rend hommage aux plus grands des chefs d’œuvre présents dans nos musées. Les courants et les influences – Renaissance, Baroque, Impressionnisme… – sont célébrés. Chaque année, plusieurs œuvre seront mises à l’honneur. En 2019, La Joconde et la Victoire de Samothrace (Musée du Louvre) sont mises à l'honneur.


 La face présente la célèbre œuvre de Léonard de Vinci. Le portrait mi-corps de Mona Lisa figure en gros plan au centre de la pièce. En arrière-plan, on aperçoit le cadre du tableau avec le nom de l’oeuvre, La Joconde, ainsi que celui de l’artiste « Leonard de Vinci ». L’apposition « 500 ans » en haut à gauche du cadre marque l’anniversaire de la mort de Leonard de Vinci en 2019. L’estampille « Chefs-d’œuvre des Musées » qui définit cette série a été ajoutée sur le côté droit.


Le revers est commun à la série, il présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français : en haut à gauche, c’est une vue intérieure du Musée d’Orsay, reconnaissable à sa superbe horloge. A côté, on retrouve une vue de la façade du Louvre, visible depuis la cour Napoléon (où se trouve la très célèbre pyramide). En dessous de ces deux éléments, on voit une fresque présente sur l’Hôtel Salé qui abrite le musée Picasso. La partie basse du revers expose une vue de la façade de l’Hôtel Biron qui est l’actuel Musée Rodin. Au-dessus, on retrouve le célèbre escalier du Centre Pompidou. La valeur faciale et la mention « République Française » sont également inscrites sur ce revers.


Probablement commencé vers 1503, La Joconde, dite également Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. Ce tableau représente le portrait mi-corps de l’épouse de Francesco del Giocondo, marchand d’étoffes florentin. Lisa Gherardini, de son vrai nom, était donc surnommée « Gioconda », soit le nom de son mari féminisé. Ce mot francisé donne alors « Joconde ». On raconterait que Leonard de Vinci a emporté l’œuvre avec lui en France afin de la finaliser. C’est donc pour cela que l’oeuvre n’a jamais été livrée à son commanditaire mais a fait partie de la collection de François Ier à la mort de l’artiste.
La Joconde est aujourd’hui un des tableaux les plus célèbres de l’histoire.


Informations supplémentaires

Référence OR514-1902
Poids 31.1040
titrage °/000 999 ‰
Pays émetteur France - Monnaie de Paris
Métal(aux) Or
Qualité BE ( belle épreuve)
Valeur faciale 200 Euros
Diamètre 37 mm
Millésime 2019
Frappe 500 exemplaires
Tarif 2 200,00 €