50 Euros Or BE France 2019 - La Victoire de Samothrace - Chefs d'Oeuvre des musées Monnaie de Paris

50 Euros Or BE France 2019 - La Victoire de Samothrace -  Chefs d'Oeuvre des musées Monnaie de Paris

Réf :OR662-19

Disponibilité : Précommande

Qualité : BE ( belle épreuve)

Tirage : 300 exemplaires

Millésime : 2019

Disponibilité : Disponible à la vente

505,00 €

Disponibilité à partir du 08/10/2019. Si vous commandez des produits avec cet article, l'ensemble de votre commande vous sera expédié en une seule fois, à la disponibilité de tous les produits.

50 Euros FRANCE 2019 Monnaie de Paris


Thème : La Victoire de Samothrace
Série : Les chefs d'oeuvre des musées.


Qualité : BE (Belle Epreuve).
Tirage : 300 exemplaires.
Or 999 ‰ - 7,78 g (1/4 once) - Ø 22 mm.


La très grande richesse de l’art pictural en France depuis plusieurs siècles est l’occasion pour la Monnaie de Paris de débuter une nouvelle série qui rend hommage aux plus grands des chefs d’œuvre présents dans nos musées. Les courants et les influences – Renaissance, Baroque, Impressionnisme… – sont célébrés. Chaque année, plusieurs œuvre seront mises à l’honneur. En 2019, La Joconde et la Victoire de Samothrace (Musée du Louvre) sont mises à l'honneur.


La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque datant de l’époque héllénistique (vers 200-185 avant Jésus Christ). Elle représente la déesse Niké, symbolisant la victoire. Exposée au Musée du Louvre à Paris, la Monnaie de Paris a donc décidé de continuer la série “Chefs-d’oeuvre des Musées” avec elle.


La face de la monnaie présente au premier plan la sculpture représentant Niké, la déesse de la Victoire, symbole cher à la Grèce hellénistique. Magnifiée d’ailes et d’un drapé, cette statue, ici sans bras ni tête, descendait sur terre pour faire honneur au vainqueur selon la légende. 


En arrière-plan, les colonnes peuvent également faire référence à la pièce dans laquette le monument est exposé au Musée du Louvre. Elles symbolisent également celles du Panthéon à Athènes, haut lieu de la Grèce Antique. 


Le revers est commun à la série, il présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français : en haut à gauche, c’est une vue intérieure du Musée d’Orsay, reconnaissable à sa superbe horloge. A côté, on retrouve une vue de la façade du Louvre, visible depuis la cour Napoléon (où se trouve la très célèbre pyramide). En dessous de ces deux éléments, on voit une fresque présente sur l’Hôtel Salé qui abrite le musée Picasso. La partie basse du revers expose une vue de la façade de l’Hôtel Biron qui est l’actuel Musée Rodin. Au-dessus, on retrouve le célèbre escalier du Centre Pompidou. La valeur faciale et la mention « République Française » sont également inscrites sur ce revers.


 


Informations supplémentaires

Référence OR662-19
Poids 7.7800
titrage °/000 999 ‰
Pays émetteur France - Monnaie de Paris
Métal(aux) Or
Qualité BE ( belle épreuve)
Valeur faciale 50 Euros
Diamètre 22 mm
Millésime 2019
Frappe 300 exemplaires
Tarif 505,00 €
Disponibilité Précommande
Date de disponibilité 2019-10-08 00:00:00