Billets du Monde

Découvrez une immense choix de billets du monde, de l'Asie à l'Amérique, de l'Europe à l'Océanie en passant par l'Océanie, avec Emonnaies ! Retrouvez la plus grande offre de billets du monde, avec les dernières nouveautés, les classiques et les billets les plus exceptionnels ! Enrichissez votre collection numismatique avec de superbes billets du monde au meilleur tarif grâce à Emonnaies !


Les billets du monde sont émis par les instituts monétaires nationaux (souvent les banques centrales), les billets de banque sont un moyen de paiement principalement imprimé sur papier. Le papier-monnaie étant garanti par son organisme émetteur, voit sa valeur conditionnée à la confiance donnée à cet organisme. C'est pour cela que les billets du monde sont appelés monnaie fiduciaire (issu du mot latin signifiant confiance).

 

Utilisant les techniques de gravures sur bois, les premiers billets apparurent en Chine à l'époque de la Dynastie Song du Nord. Cela remonte au Xe et XIe siècle. Cette dynastie ayant connu un essor économique très important, le pouvoir centrale était devenu assez puisant et stable pour être une garantie suffisamment fiable pour se porter garant. La technique évolua au XVe et XVIe siècle avec l'invention de la gravure en taille-douce. Celle-ci permet d'utiliser des plaques de métal, dont la durée de vie et la résistance sont bien supérieur au bois.

 

Associée à un système de presse mécanique, cette technique a permis de répandre les billets du monde partout dans le monde. La maîtrise de cette technique est difficile à imiter et n'est adapté que pour quelques grands imprimeurs modernes.

 

Il y eut en fonction des pays des adoptions plus ou moins rapides, comme en France où la faillite du système de Law rendit la population extrêmement méfiante envers les billets de banque. Le développement économique du XIXe siècle donna un élan à l'utilisation des billets dans le monde.

 

Les différents conflits du XXe siècles entraînèrent également de grandes pénuries de métal ce qui favorisa les papiers-monnaies, qui prenaient parfois la forme de monnaie de nécessité. Partout dans le monde, les billets furent adoptés par les États. Lors de la création de nouveaux pays, la fabrication des billets est souvent plus accessibles aux nouveaux pouvoirs par rapport aux pièces de monnaie qui demandent une logistique industrielle plus importante et la capacité à acquérir rapidement le métal.

 

Depuis une trentaine d'années est apparue un nouveau type de billets : les billets polymères. Présentant les mêmes caractéristiques principales, l'intégration de ces nouveaux composants permet une meilleure durée de vie, les billets étant plus résistant à la déchirure et au froissement.  Cela les rend également plus difficilement falsifiable.

   

Par ordre décroissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

   

Par ordre décroissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5