Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

1,5 euros Argent Autriche 2019 - Robin des Bois

Le 27 novembre 2019

Rédaction Monnaie Magazine

L'année 2019 donne l'occasion au Mint Autrichien de revenir sur son histoire. Celle-ci remonte en 1194 lorsque le roi Richard Cœur de Lion d'Angleterre, emprisonné au château de Dürnstein en 1192 sur ordre du duc Léopold V d'Autriche, fut libéré contre paiement d'une importante rançon en argent. Le duc autrichien s'en servit pour frapper des pièces en argent, ce qui conduisit à la création de la Monnaie de Vienne. Pour les 825 ans de la Monnaie de Vienne, une série de 3 pièces d'une once en argent ont été émises. La troisième et dernière pièce est consacrée à Robin des Bois !

Robin des Bois est le héros de nombreuses ballades datant de la fin du Moyen Âge et du début de la période moderne. Au fil des siècles, il est passé du statut de hors-la-loi à celui de justicier qui volait les riches pour donner aux pauvres. On ne sait pas si Robin des Bois a réellement existé. Ce qui est plus clair, cependant, c'est que les impôts servant à financer l'énorme rançon en argent, exigée par le duc Léopold V d'Autriche pour la libération du roi Richard Cœur de Lion, a provoqué de violents troubles sociaux en Angleterre. C'est ce qui semble avoir conduit à l'origine de la légende de Robin des Bois qui volait l'argent collecté pour les impôts pour le redonner aux opprimés. 

1,5 euros Argent Autriche 2019 - Robin des Bois

Robin des bois - 1,5 euros Argent Autriche 2019

Commandez cette pièce ICI

▶ 1,5 euros d'argent 999 ‰
Ø 37 mm - 31,104 g (1 once d'argent fin)
▶ Institut monétaire : Atelier autrichien (Austrian Mint)
▶ 100 000 ex.
▶ Artiste :
Herbert Wähner
▶ Série de trois pièces : Léopold V - Wiener Neustadt - Robin des Bois

 

La Série 825 ans de la Monnaie de Vienne

La rançon demandée pour la libération de Richard Coeur de Lion est actuellement estimée à environ 23,3 tonnes d’argent ! En plus de permettre la création de la Monnaie de Vienne, cet argent permit à Léopold V de structurer son territoire, ce qui en fait un des initiateurs de l’Autriche actuelle, qui était auparavant très divisée et dont les frontières étaient mouvantes. C'est pourquoi la première pièce a été à son effigie.

Grâce à cet argent, il a put fortifier Vienne et créer deux nouvelles villes dont Wiener Neustadt (la deuxième pièce de la série) !

1,5 euros Argent Autriche 2019 - Wiener Neustadt 1,5 euros Argent Autriche 2019 - Wiener Neustadt

Pour la petite anecdote, la rançon était jugée tellement exorbitante que le pape a excommunié Léopold V s'il ne rendait pas l’argent et ne repartait pas en croisade. Suite à une fracture lors d’un tournoi, il ne pourra jamais remplir l’ensemble des conditions demandées !

La pièce Wiener Neustadt est encore disponible ICI

Retrouvez l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !