Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

2 € des pays baltes 2018 (Estonie, Lituanie & Lettonie)

Le 17 janvier 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

Les 3 nouvelles pièces de 2 € des pays Baltes bientôt émises.

C'est la pièce avec les cheveux tressés et dessinée par le lituanien Justas Petrulis qui a été retenue par 14302 votants en 2017 pour être frappées par ces 3 pays, en 2018.
La pièce de deux euros avec le dessin gagnant sera frappée pour l'Estonie, la Lituanie & la Lettonie.
Le vote en ligne pour la sélection de la pièce de deux euros dédiée au 100ème anniversaire des États baltes s'est achevé le 5 avril 2017.

Le dessin gagnant a reçu 30% des votes et représente le passé commun, le présent et l'avenir des États baltes représenté par une seule tresse et par les armoiries de chacun des pays.

Les banques centrales des trois pays baltes – Latvijas Banka, Lietuvos bankas et Eesti Pank – émettent en 2018 une 2 euros commémorative avec le même visuel. Cette pièce a pour but d’être le symbole de la détermination des nations baltes à défendre leur indépendance. Elle vise aussi à témoigner de l’unité de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie et de leur volonté de coopérer pour leur indépendance et leur liberté.

Une pièce identique sera émise pour l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, mais le mot "Baltique" sera remplacé sur chaque pièce par le nom de chaque pays dans sa langue nationale, Eesti, Latvija ou Lietuva. On retrouve les armoiries des 3 pays, gravées en haut de la tresse.

Retrouvez ICI Monnaie Magazine près de chez vous !

Découvrez les 2 euros commémoratives 2018 ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.