Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

2 euro Allemagne 2018 Charlottenbourg et Helmut Schmidt

Le 10 janvier 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

ANNONCE ALLEMAGNE Annoncées simultanément, les 2 euros Allemagne 2018 Charlottenbourg et Helmut Schmidt devraient êtres émises le 1 février 2018.

Charlottenbourg (Berlin-Charlottenburg) est un des quartiers de la ville de Berlin. Il est célèbre pour son château de Charlottenbourg-Wilmersdorf.
Le château est représenté de face avec le millésime à gauche, le code du pays émetteur, «D» pour Deutschland à droite et en bas au centre la lettre d'atelier.

Le Chancelier allemand Helmut Schmidt est décédé en 2015, sont pays lui rend hommage avec cette 2 euros commémoratives 2018 qui célébre le centenaire de sa naissance.
Il est représenté dans une posture caractéristique. Figurent l’inscription «HELMUT SCHMIDT» et, à droite, les dates «1918-2015». La marque d’atelier de la Monnaie concernée figure sous ces dates. Du côté gauche se trouvent le code du pays émetteur, «D», et, en dessous, l’année d’émission, «2018». En bas figurent les initiales de l’artiste.

Ce sont donc 10 pièces différentes qui vont être émises, 5 pour le château de Charlottenbourg - 1 par atelier et 5 pour Helmut Schmidt  - 1 par atelier.

Plus d'informations dans Monnaie Magazine de janvier.

 

Pour rappel, les ateliers allemands sont :

A : atelier Staatliche Münze Berlin de Berlin,
D : atelier Bayerisches Hauptmünzamt de Munich,
F : atelier Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Stuttgart,
G : atelier Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Karlsruhe,
J : atelier Hamburgische Münze de Hambourg.

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.