Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

2 euros commémo. 2013 : Vatican "Siège Vacant"

Le 22 novembre 2018

La Rédaction

Nous allons aborder le cas particulier de la 2 euros commémorative commune 2013 émise par le Vatican à l’occasion du siège laissé vacant et avant l’élection du Pape François, qui a pour le moins marqué l’histoire récente de la numismatique.

siege_vacant_2 Siège Vacant Vatican 2013

2 euros commémorative 2013 émise par le Vatican à l’occasion du siège laissé vacant et avant l’élection du Pape François

Métaux : Couronne cupronickel, cœur laiton & nickel
Caractéristiques : 8,50 g Ø 25,75 mm & 2,2 mm d’épaisseur
Artiste : Patrizio Daniele/Maria Carmela Colaneri
Quantités : 119 000 BU + 6 000 (annoncées UNC) en sachet
Avers : les armoiries du Cardinal camerlingue, Tarcisio Bertone, le chef d'État intérimaire de l'État de la Cité du Vatican, portant l'emblème de la Chambre apostolique dans la partie supérieure, sont entourées des inscriptions "SEDE VACANTE", la date "MMXIII" pour 2013, et "CITTA' DEL VATICANO" (Cité du Vatican) et les mythiques douze étoiles. Sont aussi présents le "R" pour l’atelier de Rome, "P.DANIELE" pour le dessinateur, "M.C.C. INC" pour le graveur et incisore. (Graveur)
Revers : la valeur faciale "2" & "EURO" sur la carte de l’Europe. Tirets et étoiles.
Tranche striée et insculpée.

C’est après le renoncement du pape Benoît XVI, que le conclave avait élu le nouveau Pape qui prit le nom de François. La durée du conclave appelée "Sede vacante", fait l’objet d’émissions monétaires pour permettre à l’état de continuer de fonctionner, ou comme ce fût le cas pour cette élection, de commémorer l’évènement.

siègevacant

 

L’ANECDOTE Pape François & LE PETIT PLUS

Cette 2 euros commémorative nationale est donc la première à représenter un autre dessin que l’effigie du Pape en place, plus tard cette tradition sera brisée par le Souverain Pontife lui-même. Une 2 euros "Siège vacant" avait déjà été frappée en 2005, à l’occasion du changement de
Pape, mais elle faisait partie d’un coffret annuel avec les 7 autres coupures ayant la même empreinte. De plus cette année-là le Vatican avait émis une 2 euros commémorative nationale à l’occasion des XXes Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne. En outre ce n’est qu’à partir du 4 juillet 2012 que le Parlement Européen autorisa les pays à frapper tous les ans deux 2 euros commémoratives nationales (une tous les 6 mois). Pour ces deux raisons elle ne peut donc pas être considérée comme "commémorative".

2005_vatican

Coffret annuel "Siège vacant" émis en 2005 par le Vatican

 

Article de Serge Wiotte pour Monnaie Magazine

Acheter la pièce 2 € commémo. Vatican 2013 "Siège Vacant" ICI 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.