Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Une 2 euros pour une naissance princière au Luxembourg

Le 06 novembre 2020

Rédaction Monnaie Magazine

A l'occasion de la naissance princière de Charles, fils du Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg, l'institut monétaire va émettre une même pièce de 2 euros commémorative en 2 versions ! 

Le 10 mai 2020, une naissance princière a réjoui l'ensemble du Grand-duché du Luxembourg. Ce jour-là, le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grand-duchesse Stéphanie de Lannoy sont devenus les parents du prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume de Luxembourg. Etant le premier enfant du couple, il est donc le deuxième dans l'ordre de succession du Grand-Duché, après son père. 

Soyez les premiers informés de la disponibilité de ces pièces ICI !

Naissance princière

Afin de célébrer cet événement, la Banque Centrale du Luxembourg a décidé de chambouler son programme numismatique et d'attribuer sa deuxième pièce commémorative de 2 euros à cette naissance. Le jeune prince Charles aura donc une pièce le représentant (ainsi que ces parents) avant ses un an ! 

Naissance princière

De plus, il a été décidé de proposer cette pièce de 2 euros en 2 versions. Une version, ayant un rendu plus classique, devrait être frappée à 160 000 exemplaires en version UNC ainsi qu'à 7 500 exemplaires en coincard. L'autre version "hologramme", avec un rendu granuleux déjà utilisé par la , sera également proposée à 160 000 exemplaires de circulation courante mais ne devrait pas bénéficier d'une version en coincard.  

Il semble que ce soit la première fois que le Grand-Duc Henri de Luxembourg ne soit pas représenté sur les pièces commémoratives de 2 euros de son pays. On notera malgré tout que l'on retrouve son monogramme (un "H" couronné) à coté du nom du pays.

La naissance princière est également l'occasion de la frappe d'une pièce de 25 euros argent ainsi que d'une monnaie de 100 euros OR. Les informations techniques ainsi que les quantités émises n'ont pour l'instant pas été communiquées. 

Toute l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine !