Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

3 euros Autriche 2017 - Le Martin-pêcheur

Le 13 septembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

La semaine dernière, la Monnaie d'Autriche a émis une nouvelle monnaie dans sa série de 3 euros luminescente consacrée au martin-pêcheur. 

martin-pêcheur

Le site internet de l'institut monétaire autrichien basé à Vienne a connu un pic d'affluence qui a provoqué des difficultés pour accéder à celui-ci. Ce pic a été provoqué par l'émission de la 4e pièce de la série des 3 euros luminescentes. Celle-ci fut épuisée à l'institut émetteur dans la journée. Consacrée au martin-pêcheur, elle connait un succès toujours grandissant auprès des collectionneurs. Après la chauve-souris, le tigre et le crocodile, c'est donc le martin-pêcheur, oiseau typique des bords de rivière, qui illustre  cette pièce de cupronickel. Produite à 50 000 exemplaires, cette monnaie a un poids de 16 grammes pour un diamètre de 34 millimètres. Ce succès présage d'une difficulté à rassembler l'ensemble des 12 pièces de la collection.   

martin-pêcheur

Cet oiseau est très spectaculaire par son vol au ras de l'eau lorsqu'on a la chance de pouvoir l'observer au cours d'une de ses parties de pêche.  Petit oiseau avec une tête assez grosse et un bec large, le martin-pêcheur cache bien son jeu mais est un prédateur redoutable. Sa vue est si bonne qu'il peut percevoir les mouvements sous l'eau et son corps en forme de torpille lui permet de plonger à une vitesse fulgurante. Il chasse les poissons et les insectes aquatiques.

martin-pêcheur

L'avers de la pièce de 3 euros montre un martin-pêcheur sur un perchoir, son regard pointé sur une truite, tandis que le revers représente l'oiseau parmi les silhouettes des 11 autres animaux de la série. Relativement répandu dans toute l'Europe, le martin-pêcheur est vulnérable aux hivers rigoureux et à la dégradation de l'habitat par la pollution ou la mauvaise gestion des cours d'eau rendant sa protection nécessaire.

Découvrez ICI cette pièce ainsi que les nouveautés autrichiennes !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.