Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

3 euros Slovénie 2018 - 100 ans fin Guerre 14-18

Le 16 novembre 2018

Rédaction Monnaie Magazine

En cette fin d'année, la Slovénie vient d'émettre la pièce de 3 euros traditionnelle. Elle est consacrée au centenaire de la fin de la Guerre 14-18.

À l'occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Slovénie émet des pièces de collections dont la 3 euros en hommage à toutes les victimes de la guerre, pour renforcer la conscience collective et mettre en valeur la paix, la tolérance et la coexistence. La croix symbolise les vies irremplaçables, et la condensation progressive des croix en un flou symbolise l'inimaginable et toujours inconnu nombre de victimes. Le maillage des croix symbolise les victimes militaires et civiles. La terminaison verticale de la ligne de croix soutient visuellement le message "1918 - fin de la Première Guerre mondiale".

Commandez dès à présent les nouvelles pièces de Slovénie ICI 

3 euros 2018 Slovénie

Cette pièce de 3 euros est décliné en plusieurs versions. La version UNC est produite à 60 000 exemplaires et une version BE (Belle Epreuve) est proposée à 1 500 exemplaires sous capsule. La version BU est intégré dans le coffret BU avec la 2 euros commémorative 2018 "Journée Mondiale des Abeilles" également en version BU. Emis à 8 000 exemplaires, ce coffret est l'unique support de diffusion de ces deux versions BU. Sur la même thématique, une pièce de 30 euros en argent et une pièce de 100 € en or sont également émises.  

3 euros Slovénie 2018

Après quatre années sanglantes, la "der des ders" se termina par la signature de trois armistices : par l'Empire ottoman en octobre 1918, l'Autriche-Hongrie le 4 novembre 1918 et enfin l'Allemagne le 11 novembre de la même année. La violence du conflit a changé même l'idée de la guerre, ainsi que la carte géopolitique de l'Europe et du monde. Elle a annoncé la fin de l'Empire britannique et la montée en puissance des Etats-Unis en tant que nouvelle superpuissance mondiale.

La Première Guerre mondiale a laissé des traces indélébiles dans le nord-ouest de la Slovénie ainsi que dans les régions Posočje et Karst. De mai 1915 à octobre 1917, le front Soča (Isonzo), une section de 90 kilomètres le long de la rivière Soča, de Rombon au golfe de Trieste, a été le théâtre de l'un des plus grands conflits en milieu montagneux de l'Histoire. Aujourd'hui, les éléments restants du Front Soča sont lié au chemin de randonnée "la Marche de la Paix" qui va des Alpes à l'Adriatique. La période de la fin de la Première Guerre mondiale a été une période importante pour la nation slovène, car à cette époque, les Slovènes ont rompu avec l'Autriche-Hongrie et, avec d'autres nations slaves du Sud, ont poursuivi la création d'un État souverain. Cela a conduit à la création de l'État slovène, croate et serbe, qui après seulement 33 jours a fusionné avec le Royaume de Serbie pour devenir le Royaume des Serbes, croates et slovènes.

Trouvez Monnaie Magazine près de chez vous en cliquant ICI

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.