Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

10 et 100 € Armistice France 2018 : décryptage d'une pièce !

Le 11 décembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

En 2018, la Monnaie de Paris commémore l'armistice de 1918 avec plusieurs pièces dont une 10 et une 100 euros argent. Illustrée par une dessin riche en symbole, Monnaie Magazine vous décrypte cette pièce.

Deux pièces à valeurs faciales vont être proposées par la France : 10 et 100 euros en argent. La pièce de 10 euros est disponible en argent 333‰ depuis le début du mois de décembre et la pièce de 100 euros en argent 900‰ le sera en février 2018. Ayant le même revers, les deux pièces ont sur ce dessin un concentré de symboles évoquant la fin de la 1e guerre mondiale.

Sur la face au premier plan, un clairon français sonne l'armistice. En 1918, l'armistice fut annoncé par des volées de cloches et des sonneries de clairon. Le 11 novembre 1918 à 11h, prenait fin cette guerre. Le clairon est originellement un instrument d'ordonnance, c'est-à-dire qu'il sert à la transmission des ordres militaires grâce à des sonneries facilement reconnaissables. On nomme par extension celui qui sonne de cet instrument.  

armistice

On remarque que la capote portée par le soldat est constituée de drapeaux des pays alliés lors de la première Guerre Mondiale en symbole de solidarité et d'union. On y retrouve la France, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie...

Armistice  

En arrière plan, un poilu de retour dans ses foyers prends son enfant dans ses bras; il est symboliquement sous la voûte de l’Arc de Triomphe, où sera inhumé le soldat inconnu le 11 novembre 1920. Cette tombe est celle d'un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats morts pour la France au cours de l'histoire.

armistice

En bas de la pièce on retrouve le coquelicot du Commonwealth et le bleuet de France. Depuis 100 ans, le Bleuet est devenu la fleur, symbole de Mémoire et de Solidarité en France. Née de la volonté de venir en aide aux soldats mutilés de la Guerre 1914 - 1918, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux. Le coquelicot a été associé au XXe siècle dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants tombés lors de la Première Guerre mondiale. Cette allégorie du coquelicot vient d'un poème de 1915, écrit par John McCrae, témoin de la bataille d'Ypres. Les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de Somme et des Flandres, et leur couleur rouge symbolisait le sang versé lors de la guerre de tranchées.

armistice

On retrouve enfin le millésime, le différent de la Monnaie de Paris ainsi que celui de l'Atelier de Gravure.

armistice

Découvrez ces pièces et celles au millésime 2018 de la Monnaie de Paris ICI !

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.