Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Belgique : Brueghel et Tintin lancent 2019

Le 25 janvier 2019

Rédaction Monnaie Magazine

En ce début d'année, la Monnaie Royale de Belgique met à l'honneur les arts graphiques avec des pièces consacrées à Pieter Brueghel et aux 90 ans de Tintin !

Alors que le Festival de bande dessinée d’Angoulême bat son plein, les premières images de la pièce consacrée aux 90 ans de Tintin viennent d'être diffusées. On y voit la silhouette du fameux personnage d'Hergé autour d'un feu avec son fidèle compagnon Milou. Le dessin a le style des toutes premières années des aventures de Tintin. Il est issu de l'album ayant fait polémique ces dernières années, "Tintin au Congo", qui connait une réédition numérique en couleur.

Réservez dès maintenant la 5 euros Belgique 2019 Tintin!

Tintin

Présentée sous coincard, la pièce belge de 5 euros est en cupro-nickel. Elle a un poids de 12,7 grammes et un diamètre de 30,1 millimètres. Son volume d'émission est prévu de se situer à 12 500 exemplaires. Deux versions seront proposées : l'une sans couleur et l'autre avec une colorisation du feu se situant entre Tintin et Milou. Elle doit être disponible à partir du mois de Mars.

Tintin Couleur

Dans un style très différent, ce sont toujours les arts graphiques qui sont mis à l'honneur par la Monnaie Royale de Belgique avec une pièce de 2 euros commémorant les 450 ans de la mort de Pieter Brueghel l'Ancien. Comme depuis plusieurs années maintenant, ce sont deux versions du coincard, l'une en flamand et l'autre en wallon, qui serviront de présentation à cette pièce où l'on voit le peintre devant un chevalet portant "La tour de Babel", une des œuvres les plus marquantes de son travail.

Réservez dès à présent la 2 euros Belgique 2019 Pieter Brueghel ICI!

2 euros Belgique 2019 - Pieter Brueghel

Prévue à 150 000 exemplaires en version BU (Brilliant Universel), elle devrait être disponible à partir du mois de mars et les 5 000 exemplaires de la version BE (Belle Epreuve) le seront dès le mois de février ! Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, Pieter Brueghel est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers.

Retrouvez les dernières informations avec Monnaie Magazine !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.