Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Bullions : retour aux fondamentaux !

Le 08 août 2018

La Rédaction

Ce mois-ci, découvrons deux figures féminines majeures de la numismatique. Britannia est la représentation de la nation du Royaume-Uni depuis l'Antiquité où son histoire se mêle à celles des divinités celtiques. Le bullion mexicain, la Libertad, est orné de la Victoire ailée, devenue symbole de l'indépendance du Mexique et qui, bien que plus récent, s'est inscrit dans la mythologie populaire.

 

Royaume-Uni : Britannia

Bullion Britannia Britannia • 2 Ponds 2018 • Argent 999 ‰ • Ø 38,61 mm • 31,21 g (1 once)

2 Pounds 2018 Argent - à commander ici

Apparue lors de la période antique, Britannia est à la fois la désignation du territoire pour les Romains mais aussi le nom donné à une divinité qui était associée au pays dans la tradition celte. Personnification
du Royaume-Uni, elle est représentée sous les traits d'une femme altière aux habits romains, ayant  comme attribut un casque, un bouclier orné de l'Union Jack et un trident, symbole de puissance maritime.
Elle apparaît sur les monnaies de Grande-Bretagne dès le XVIIe siècle. Afin de s'aligner sur les normes
internationales, le Royal Mint a commencé à émettre des bullions en or en 1987 avec l'image de Britannia. Cette pièce d'investissement vient en complément du Souverain, pièce anglaise historique.
D'abord en or 917‰, cette monnaie est aujourd'hui en or 999,9‰. Une version en argent est proposée depuis 1997. Elle connut également une évolution de son titre en 2013, passant d'argent 958‰ à de l'argent 999‰.

 

Mexique : Libertad

Bullion Libertad Libertad • 1/4 d'once 2018 • Or 999 ‰ Ø 23 mm • 7,7759 g

1/4 d'once 2018 Or - à commander ici

Bullion Libertad Libertad • 1 once 2018 • Argent 999 ‰ Ø 40 mm • 31,1035 g

1 once 2018 Argent - à commander ici

Découvert dès l'époque de Cortès, les grandes mines d'argent du Mexique sont inscrites dans l'histoire du pays. Amenant de grandes ressources à l'Espagne, puissance colonisatrice de l'époque, les villes minières furent aussi le centre du mouvement indépendantiste au début du XIXe siècle. Premier producteur mondial d'agent, le Mexique a également sur son territoire des gisements d'or. Il est donc
logique de voir le pays se positionner dès 1981 pour l'or et 1982 pour l'argent sur le marché des monnaies d'investissement.
Afin d'illustrer ses bullions, la Banca de Mexico a choisi la Victoire ailée se trouvant au sommet de la colonne "Angel del Independance". Inspirée du génie de la Bastille, elle mesure 6,7 m et est recouverte de feuille d'or. Cette colonne a fonction de panthéon pour les héros de l'indépendance, dont les tombes ont été placées dans la base de celle-ci. D'abord représentée de face, elle est de 3/4 sur les pièces émises
depuis 1996. On retrouve les armoiries du pays sur l'autre côté de la pièce. En fonction de leur poids, elles peuvent être, ou non, entourées par d'anciens blasons. Les pièces en argent et en or existent en version 1/20, 1/10, 1/4, 1/2 et 1 once. Seules celles en argent sont produites en 5 onces et 1 kg. Les pièces
en argent ont été produites tous les ans depuis 1982 alors que celles en or, bien qu'émises une première
fois en 1981, ne devinrent régulières qu'à partir de 2004.

 

Petit point sur ce qu'est un Bullion

On appelle “BULLIONS”, les pièces en argent, en or ou parfois en platine, dont la valeur est liée au poids de métal et pas forcément à leur tirage. Souvent d’un poids d’une once de métal pur (31.104 g) les “bullion-coins” restent très développées et très prisées sur le marché américain. Cette monnaie de collection connaît une forte croissance depuis quelques années. Autriche, Australie, Canada, Mexique, Afrique du Sud, Royaume-Uni, de nombreux pays proposent actuellement des types différents, reprenant souvent des symboles nationaux forts, comme la feuille d’érable pour le Canada, l’aigle pour les Etats- Unis ou le kangourou pour l’Australie. Ce sont des monnaies à ne pas rater, et à mettre en collection rapidement. Elles font partie des nouveaux produits monétaires d’investissement.

 

Découvrez nos autres Bullions ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.