Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Canada-Une pièce de 2 $ pour les 100 ans de Vimy

Le 16 octobre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Pour le centenaire de la bataille de Vimy, la Monnaie Royale du Canada émet une 2 dollars commémorative.

En avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien reçoivent l'ordre de s'emparer de la crête de Vimy, dans le nord de la France. Cette bataille est la toute première où des soldats canadiens sont envoyer au combat. Remportant la victoire en utilisant des techniques originales, c'est l'un des faits d'armes du Canada durant la Première Guerre mondiale mais le tribut est lourd, car presque 11 000 de ses soldats y sont blessés ou tués.

Depuis 1936, un impressionnant monument marque l'emplacement de la crête, rendant hommage aux soldats canadiens. La Monnaie royale canadienne honore la mémoire des Canadiens qui ont servi pendant la bataille de Vimy avec plusieurs pièce dont une pièce de 2 dollars commémorative. Cette série s'inscrit à la fois dans le centenaire de cette bataille mais aussi dans le cadre du 150e anniversaire du pays.

Cette pièce de 2 dollars est  d'un poids de 6,99 g pour un diamètre de 28 millimètres. Le motif au revers de la pièce, œuvre de l'artiste canadien Tony Bianco, représente le Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Il est entouré à gauche d'un soldat de la Première Guerre mondiale et à droite d'un vétéran. Elle a été présentée au musée militaire de Calgary.

Vimy

La Monnaie Royale canadienne a également présenté deux pièces en argent. La première d'un once représente la sculpture "Le Canada en deuil" qui est devenu emblématique de cette bataille pour les canadiens. Cette statue allégorique représente Mère Canada, personnification d'une nation pleurant ses fils tombés au combat. Le Mémorial de Vimy est reproduit à gauche, derrière la statue. L'avers est à l'effigie d'Elizabeth II.

Vimy

La seconde pièce est une monnaie de 20 dollars d'une once argent avec placage sélectif d'or. La pièce est une œuvre de l'artiste canadienne Pandora Young. Elle représente une silhouette de soldat devant le début de l'attaque avec la crête de Vimy à l'horizon. Le placage d'or sélectif se concentre sur sa veste militaire et sur la figure ailée de la « Victoire » telle qu'elle figurait sur la Médaille de la victoire décernée aux soldats alliés en 1919. Sur l'avers se trouve un portrait de George V, roi du Royaume-Uni et souverain du Canada en 1917.

Vimy

 

Retrouvez Monnaie Magazine d'octobre 2017 ICI !

Une sélection de monnaies et de billets du Canada ICI !

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.