Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Comment est né l'Euro ?

Le 24 septembre 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

Le savez-vous ? Comment est né l'Euro ? Connaissez-vous les dates importantes ?

1865 : l’Empereur Napoléon III signe une première union monétaire, entre la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse. Cette première union, véritable ancêtre de notre monnaie unique, est dissoute en 1926, suite aux graves problèmes d’inflation après la Première Guerre Mondiale.

1972 : naissance du "serpent monétaire" européen, lors des accords de Bâle, qui réunit le Deutsch Mark, le Franc français, le Florin, la Couronne danoise, et le Franc belge. Le but est de limiter la fluctuation des taux de change entre ces pays.

1979 : création du SME (Système Monétaire Européen), qui remplace le serpent monétaire. S’en suit, la création d’un étalon, l’ECU (European Currency Unit), qui débouchera sur l’euro par la suite.

1986 : adoption de l’Acte Unique européen, qui ouvre la voie à la réalisation du marché unique européen, en consacrant le principe de libre circulation des marchandises et des capitaux.

1989 : plan "Delors", qui pose l’objectif de l’Union Economique et Monétaire (UEM), et de la création d’une monnaie unique pour les Etats membres.

1992 : signature du Traité de Maastricht, qui crée l’Union Européenne, et qui précise les conditions du futur passage à la monnaie unique.

1er Janvier 1993 : ouverture du marché unique.

1er Janvier 1994 : mis en place de l’IME, Institut Monétaire Européen.

Décembre 1995 : le Conseil européen décide que le nom de la monnaie unique sera "l’Euro".

Décembre 1996 : les maquettes des premiers billets en euro sont présentées au Conseil européen, par l’IME.

2 Mai 1998 : le Conseil de l’Union Européenne décide que 11 Etats membres, sont prêts pour adopter la monnaie unique dès le 1er janvier 1999.

1er Juin 1998 : instauration de la BCE, la Banque Centrale Européenne.

1er Janvier 1999 : fixation irrévocable des taux de change des monnaies des 11 Etats membres participant à l’union monétaire. Introduction de l’euro comme monnaie unique. En 2000, la Grèce devient le 12e pays à adopter l’euro.

1er Janvier 2002 : introduction fiduciaire de l’euro. Les premières pièces et les premiers billets circulent.

Retrouvez le Monnaie Magazine près de chez vous en cliquant ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.