Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Comment est née la Monnaie ?

Le 01 juin 2018

La Rédaction

Les fiches techniques donnent de précieux renseignements sur la monnaie, son histoire, ses coutumes, ses pratiques et ses traditions… La culture numismatique est importante, elle va de pair avec la collection. Elle nous permet de pouvoir saisir toute la richesse et la profondeur de la numismatique. Ce premier article vous explique comment est née la monnaie.

© François BLANCHET

Le troc avant la monnaie

Avant la monnaie, l’homme pratiquait le troc, en échangeant les produits de sa chasse ou de sa cueillette contre des marchandises. Ainsi, à Babylone au troisième millénaire avant Jésus-Christ, les deux monnaies étaient l’orge et le métal. Chez d’autres peuples on trouvait en guise de monnaies du bétail, des poissons, des baies, des coquillages, des bijoux… Les peuples échangeaient ces denrées contre des marchandises. La monnaie est donc bien née du besoin des échanges. Déjà, chez les Sumériens, en - 5000 avant Jésus Christ, on trouve des petits objets en pierre, appelés « cachets » et qui servaient au troc.

Après le troc, l’ancêtre de la monnaie qui s’en rapproche le plus est le « métal pesé ». Il fut utilisé par des peuplades du Moyen Orient, bien avant l’apparition des premières monnaies, pour régler le commerce, et comme moyen d’échange. C’est ainsi qu’apparut l’idée de trouver un système fiable et universel pour régir les échanges.

Inventée par Crésus grâce au fleuve Pactole

La monnaie telle qu’on la conçoit aujourd’hui est née assez tardivement. On trouve les premières traces en Asie Mineure au VIIe siècle avant Jésus-Christ (environ - 630), en Lydie (Turquie actuelle). Les premières monnaies retrouvées aux environs de Sardes, capitale de la Lydie, sont des « globulaires » en électron ou électrum, alliage d’or et d’argent tiré du fleuve Pactole. Ces premières monnaies avaient une forme ovale et étaient poinçonnées.

Par la suite, avec l’apparition des différentes valeurs de la monnaie, il y eut une séparation entre or et argent, chaque métal représentant une valeur différente. La première monnaie d’or est attribuée à Crésus, Roi de Lydie, il s’agit de la Créséïde d’or. Crésus a créé le nouveau système et a fait frapper toutes les monnaies sur le même modèle, instaurant une certaine rigueur. D’où la célèbre expression : « riche comme Crésus ! ».

Plus tard, les Rois de Perse, Cyrus et Darius s’emparent de la Lydie et annexent cette terre. Ils continuent de faire frapper des Créséïdes, et Darius instaure la tradition du portrait sur les monnaies, en y faisant figurer le Roi debout, usant de ses attributs guerriers. Ce sont les premières effigies à l’image d’êtres humains.

Quant aux billets, ils apparaissent beaucoup plus tardivement que les monnaies. Les premiers furent imprimés en Chine sous la dynastie des Tang, au VIIe siècle de notre ère.

 

Retrouvez toutes nos monnaies ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.