Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Communiqué de la Monnaie de Paris

Le 21 juin 2019

rédaction Monnaie Magazine ©

« La Monnaie de Paris remercie emonnaies.fr et Monnaie Magazine, de lui ouvrir leurs pages, suite à l'article du 17 mai 2019.

A la question « Que se passe-t-il à la Monnaie de Paris ? » nous avons décidé de vous répondre avec la même précision dont font preuve nos artisans afin de fabriquer chaque jour des monnaies de qualité.

Nous communiquons sur les meilleures dates de livraison possibles à nos clients, dont la confiance nous est extrêmement précieuse, mais il arrive aussi que certains contretemps viennent bousculer les délais annoncés : 

Pour la 2 Euro Astérix en qualité Belle Épreuve, les outillages de frappe sont traités chimiquement afin d’assurer leur stabilité. Ce revêtement s’est avéré instable lors des premières frappes et les outillages de frappe se sont usés prématurément ; c’est pourquoi les BE Astérix étaient bien disponibles le 4 juin mais en quantité insuffisante pour couvrir la forte demande de nos clients. Les nouvelles fabrications sont en cours de frappe et les toutes dernières livraisons sont prévues au plus tard le 30 juin ;

Pour la série « Excellence à la française - La Joconde », les essais de frappe ont révélé un visage dont l’apparence en relief pouvait être améliorée. Nous ne pouvions décemment pas trahir le travail de Léonard de Vinci ! Nous avons donc dû retravailler la gravure du visage de Mona Lisa et fabriquer de nouveaux outillages de frappe. Cette série annoncée sera disponible à partir du 26 juin ;

Pour la série « Premier pas sur la lune » nous avons cherché, une nouvelle fois, à repousser les limites de la technologie en proposant une fabrication inédite : une monnaie translucide à plus d’un tiers de sa surface, afin d’admirer la vue de la Terre à la Lune sur son revers et sa face. Cette innovation entraîne une fabrication très séquencée et plus lente que prévu puisque, à l’issue de la frappe, nous déposons dans la zone évidée une résine à l’aide d’une seringue. Notre objectif est la translucidité parfaite de cette résine bleu nuit, et sa viscosité est clef dans la fabrication. Les premiers exemplaires seront bien disponibles à partir du 19 juillet, mais avec un rythme de livraison qui s’étalera jusqu’au mois de septembre.

Nous sommes conscients de la patience qui vous est demandée, mais nous sommes convaincus que vous serez enchantés des produits que vous allez bientôt recevoir.

Avec nos remerciements pour votre compréhension,

Amicalement,
Les équipes de la Monnaie de Paris ».

© Monnaie Magazine
© Monnaie Finances www.emonnaies.fr.
Reproduction non autorisée.