Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Connaissez vous le 500 Francs Colbert ?

Le 24 octobre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

En 1943, fut produit le billet de 500 Francs Colbert. Aucune coupure ne fut mise en circulation le rendant particulièrement rare et recherchée par les amateurs de billetophilie !

Découvrez un exemplaire unique gradé PCGS 67 OPQ ICI !

 En prévision du remplacement des billets de 500 francs de type "la Paix", trois millions de billets de 500 francs Colbert furent produits et mis en réserve, d'où le fait que leur dénomination est "Type 43 Réserve".  Ce billet fut dessiné par Lucien Jonas. Il fut également le créateur des billets de 100 francs Sully, de 10 francs Mineur ou de 20 francs Pêcheur.

Les seuls exemplaires référencés de ce type sont soit des épreuves spécimens 000, soit des billets en date du 14-1-1943. Certaines coupures eurent une surcharge de la Trésorerie aux Armées. Bien que destinées à l'Indochine et à la Sarre, elles ne furent jamais utilisées.   

Colbert

Ces billets représentent Colbert posant un main sur un globe, symbolisant l'expansion économique de la France avec, à la droite du billet, Mercure, dieu du commerce et des navires royaux. Au verso, on retrouve le port de la Rochelle dont Colbert et son neveu permirent le développement après le siège mené par Richelieu.  

Colbert

Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims et mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV. Il fut contrôleur général des finances,  secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine. Il est entré au service du roi à la mort de Mazarin, son protecteur, et incite Louis XIV à faire tomber Nicolas Fouquet en disgrâce. Moteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (que l'on nomma colbertisme), il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France grâce aux fabriques et monopoles royaux. Il fut également à l'initiative du Code noir, relatif à l'administration de l'esclavage dans les colonies.

Pour trouver le Monnaie Magazine le plus près de chez vous, c'est ici !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.