Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Andorre 2 euros 2019 Conseil de la Terre

Le 11 octobre 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Au mois de Novembre 2019, la principauté d'Andorre va émettre une pièce de 2 euros afin de commémorer les 600 ans du premier Conseil de la Terre ainsi que son coffret BU 2019. 

Le ministère des Finances d'Andorre vient de présenter le visuel de la deuxième pièce de 2 euros commémorative émise en 2019. Celle-ci va célébrer les 600 ans du premier Conseil de la Terre qui eut lieu le 11 Février 1419. La pièce sera frappée à 60 000 exemplaires en qualité BU au lieu de 75 000 l'année précédente. Ces pièces sont frappées par la Monnaie de Paris. 

Soyez les premiers informés de la disponibilité de cette pièce en cliquant ICI !

Conseil de la Terre

Les vallées d'Andorre sont gouvernées depuis le XIIIe siècle conjointement par l'évèque d'Urgell et les comtes de Foix, qui au fil de l'Histoire, transmirent leur pouvoir au président de la République française. Le pouvoir législatif est confié au Conseil Général qui est l'héritier du Conseil de la Terre.

Conseil de la Terre

Le 11 Février 1419, le premier Conseil de la Terre s'est constitué autour de représentants des différentes paroisses du territoire afin d'organiser leur relation. Depuis, l’institution a évolué jusqu'à l'instauration d'une constitution en 1993. Il est devenu un parlement d'État de droit de type coprincipauté parlementaire : les Coprinces, le président de la République française et l’évêque d’Urgell en sont, conjointement, le chef de l’État, le pouvoir législatif est détenu par le Conseil Général, et le pouvoir exécutif par le Gouvernement. Quant au pouvoir judiciaire il est totalement indépendant, avec le Conseil Supérieur de la Justice en tant qu’organe régulateur.

Conseil de la Terre

Andorre émettra au même moment son coffret BU euro 2019 à 15 000 exemplaires. On peut noter une diminution de 5 000 exemplaires par rapport à 2018.  

Conseil de la Terre

Toutes les infos numismatiques sont sur Monnaie Magazine !