Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Courrier des lecteurs Euros - Janvier 2019

Le 15 janvier 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine - véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce mois de Janvier, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.

2 euros 2007 Belgique

"Bonjour, je viens de découvrir cette deux euros belge de 2007 avec une rainure entre les 2 parties de la pièce. Peut-on considérer qu'elle est fautée ?"

Courrier de Odile P. - 83190 Pignans

► L'ajustement des deux parties du flan bimétallique de cette pièce de 2 euros semble effectivement ne pas être parfait. On pourrait considérer celle-ci comme fautée mais ce défaut est tellement courant, particulièrement sur les monnaies belges de cette période, qu'aucune plus- value ne s'applique à celle-ci.

Centimes d'euro de Monaco

"J'aurais aimé connaître les quantités des centimes émises par Monaco en 2005 ainsi que leur valeur."

Courrier de Joseph L. - 82000 Montauban

► Les pièces de 1, 2 et 5 centimes Monaco ont été émises en 2005 exclusivement en qualité BE. Issues du dernier millésime avant le décès
du prince Rainier III, ces monnaies ne furent diffusées qu'en coffret à 35 000 exemplaires dont la cotation s'établit entre 120 et 150 euros. La 1 centime connut un supplément d'émission de 300 exemplaires pour un coffret spécifique. La "tradition" de ces coffrets de centimes monégasques se clôtura l'année suivante avec la 2 centimes.

10 euros "Euros des Régions"

"En 2011, j'ai acquis un certain nombre de pièces de 10 euros dans le cadre de la collection "Euros des Région" et j'aimerais m'en séparer rapidement et je crois pouvoir les ramener à la banque. Est-ce vrai ?"

Courrier de Jean-Marc R. - 31170 Charrey sur Saône

► Ces pièces, comme toutes celles émises par les instituts officiels européens émetteurs, ont cours légal dans leur pays d'émission hormis les 2 euros commémoratives qui sont valables dans toute la zone Euro. Bien que relevant de l'article R642-3 du Code Pénal, il est parfois difficile de les faire accepter. Pour plus de sûreté quant à leur acceptation, prenez rendez-vous dans une succursale de la Banque de France qui se doit de les prendre.

Rouleaux de 1 centime 1999

"Je possède 3 rouleaux de 1 centime d'euro France 1999. Les pièces sont neuves. Est-ce qu'elles ont plus de valeur à l'unité ou en rouleau ?"

Courrier de Sylvie V. - Question internet

► La valeur d'une pièce est déterminée par l'offre et la demande. On trouve des collectionneurs de pièces à l'unité mais aussi des collectionneurs de rouleaux mais ceux-ci semblent moins nombreux. Le rouleau garantit l'origine d'une pièce mais n'est recherché que dans certains cas : rouleaux fautés, pièces rares… A l'unité selon son état, la 1 centime d'euro France 1999 a une cotation comprise entre 1 et 4 euros.

5 euros or 2012 France

"Bonjour, je ne trouve pas de renseignements sur cette pièce. Est-ce un essai ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci."

Courrier de Daniel L. - Question internet

►Votre pièce n'est pas un essai. C'est une pièce de 5 euros en or 999 ‰ que la France a émise à l'occasion des 10 ans de l'Euro. Le visuel est identique à celui utilisé pour la 2 euros commémorative commune émise la même année. D'un poids de 0,5 gramme pour un diamètre de 11 millimètres, elle a été émise à 10 000 exemplaires en qualité BE. Sa cotation est de 50 euros.

Découvrez le numéro 213 de Janvier 2019 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !

Juillet-Août 2018