Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Courrier des lecteurs Euros - Mai 2019

Le 15 mai 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine - véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce mois de Mai, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.

Jeton Vatican

"Bonjour, j'ai cherché une pièce de 2 euros que j'ai en ma possession dans les cotations mais je n'arrive pas à la trouver. Pouvez-vous me donner des détails sur celle-ci ?"

Jeton Vatican

Courrier de Jéremy V. - Question Internet

► Vous n'êtes pas en possession d'une pièce de 2 euros mais d'un jeton émis par une société privée. Celui-ci a été fait à l'occasion de l'élection du cardinal Ratzinger à la charge papale. La ressemblance du flan avec celui d'une pièce de 2 euros peut prêter à confusion mais l'absence de valeur et d'unité monétaire ainsi que l'inscription "un tributo al", que l'on peut traduire par "en hommage à", sont parmi les éléments montrant que ce n'est pas une émission officielle.

2 euros Pays-Bas 2014

"J'aimerais savoir quelle est l'histoire de ma pièce de 2 euros. Qui sont les personnes représentées ? Quelle est sa cotation ?"

2 euros Pays-Bas 2014

Courrier de Odile P. - 83790 Pignon

► Cette pièce de 2 euros a été émise en 1994 à l'occasion de l'arrivée au pouvoir du roi Willem Alexander. On y voit le portrait du Roi Willem Alexander au premier plan et celui de l'ex-Reine Béatrix. Sur le contour, on peut lire les inscriptions "Willem-Alexander Koning der Nederlanden" et "Prinses Beatrix der Nederlanden", séparées par la couronne royale, la marque d'atelier et l'année 2014. Cette pièce fut émise à 5 000 000 exemplaires et sa cotation va de 5 à 10 euros selon son état.

1/4 euro France 2005

"J'ai cette pièce d'1/4 euro de 2005 consacrée à Jules Verne. Est-ce que c'est une vraie pièce et quelle en est sa valeur ?"

1/4 euro France 2005

Courrier de Claire F. - 44120 Vertou

► Cette pièce a été émise par la Monnaie de Paris en 2005 à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne. C'est une "vraie" pièce bien qu'ayant une valeur faciale insolite. Cette valeur fut utilisée par la Monnaie de Paris de 2002 à 2008, principalement pour des pièces commémoratives avec des thématiques jeunesse. En cuivre-aluminium-nickel, elle a un poids de 11 g pour un diamètre de 30 mm. Elle fut émise à 50 000 exemplaires, sa cotation se situe entre 15 et 35 euros selon son état.

Fausse monnaie Mitterrand

"Pouvez-vous me donner le tirage, l'histoire et les cotations de cette pièce de 1996 ?"

Fausse monnaie Mitterrand

Courrier de Jean D. - 92190 Meudon

► Ce que vous possédez est une fausse monnaie qui fut faite par un institut privé. À cette époque, les euros n'étaient pas en circulation et les pièces officielles qui utilisaient l'euro indiquaient également leur équivalence en francs. De frappe assez grossière, une erreur d'orthographe est faite sur le nom de l'ancien Président : il manque un R à Mitterrand. Cette pièce n'a aucune valeur particulière.

2 euros Luxembourg 2012

"Sur cette pièce de 2 euros Luxembourg, j'ai l'impression qu'il y a une silhouette qui apparaît au centre de la pièce de monnaie mais je n'arrive pas identifier le motif ?"

2 euros Luxembourg 2012

Courrier de Thomas B. - 31000 Toulouse

► Sur l'ensemble de ses pièces, le Luxembourg doit faire figurer l'effigie e son souverain ; le Grand-Duc Henri, fils du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Charlotte, qui règne depuis le 7 octobre 2000. Afin d'avoir présent son portrait tout en préservant le design des monnaies commémoratives, la principauté a fait le choix d'utiliser un "hologramme" qui apparaît dans les rainures en fonction de l'angle de vue. C'est donc la silhouette du Grand-Duc que vous voyez...

Découvrez le numéro 217 du Monnaie Magazine de Mai 2019 !

Avril 2019
Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.