Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Courrier des lecteurs - Janvier 2019

Le 02 janvier 2019

La Rédaction

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine - véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce début du mois de Janvier, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets divers.

1/4 Anna 1835

"Pouvez-vous me donner l'origine et l'histoire de cette pièce de cuivre datée de 1835 ? En vous remerciant par avance."
Courrier de Felix B. - 34190 Moulès

1/4 Anna 1835

►  Cette pièce a été émise par la Compagnie Britannique des Indes Orientales en 1835. Elle est en cuivre et a un poids de 6,48 g pour un diamètre de 26,25 mm. Sa valeur correspond à 1/4 d'Anna soit 1/64 de roupie. La Compagnie Britannique des Indes Orientales avait tellement étendu son pouvoir qu'elle frappait monnaie pour ses possessions. Elle a fondé Hong-Kong et Singapour et fut déterminante dans la consommation du thé en Angleterre !

5 Francs Louis-Philippe

"Pouvez -vous m'indiquer où et par qui a été frappée cette pièce de 5 Francs Louis-Philippe et quelle en est la cotation ?"
Courrier de Denis E. - 73500 Modane

5 Francs Louis-Philippe

► Votre pièce est une 5 Francs Louis-Philippe Ier, "Roi des Français" tête laurée 2e type, où les différents ont changé d'emplacement. En argent 900‰, elle a un poids de 22 g pour un diamètre de 37 mm. Elle a été frappée dans l'atelier de La Rochelle (H) sous la direction d'Eugène Morel (trident). Selon son état, elle est cotée de 25 euros (usée) à 1100 euros (neuf).

5 000 Escudos

"J'aurais aimé avoir des informations sur ce billet portugais ainsi que sa cotation."
Courrier de Yann R. - 37500 Chinon

5 000 Escudos

► Vous êtes en possession d'un billet de 5 000 escudos portugais consacré au fameux explorateur Vasco de Gama. C'est le dernier type de cette valeur produit avant le passage à l'euro. Il fut créé en 1995 mais une seconde série fut produite en 1998. C'est de celle-ci dont est issu votre exemplaire. En fonction de son état, votre billet a une cotation qui varie de 55 à 130 euros.

5 centimes satirique Napoléon III

"Bonjour, j'aurais aimé connaître l'histoire de cette pièce qui a les caractéristiques de poids et de diamètre d'une 5 centimes Napoléon III mais qui a un visuel "surprenant"."
Courrier de Armand M. - 24200 Sarlat-la-Canéda

5 centimes satirique Napoléon III

► Effectivement, votre pièce a bien toutes les caractéristiques (poids, diamètre, métal) d'une 5 centimes du Second Empire. C'est le module de cette pièce qui a servi à la production de cette monnaie satirique. Celle-ci s'attaque à Napoléon III suite à sa défaite de Sedan qui a provoqué de nombreux prisonniers et la capitulation de la France. La fin de son règne a été une période très riche en production de ce type de pièce. Un dossier a été consacré à ce sujet dans le Monnaie Magazine 191.

2 Centavos Argentine

"Je voudrais connaître les caractéristiques et la cotation de cette pièce que j'ai trouvée à l'occasion d'un vide grenier"
Courrier de Marc A. - 69001 Lyon

► Votre pièce est une 2 Centavos Argentine de 1891 en bronze d'un poids de 10 g pour un diamètre de 30 mm. Elle fut frappée de 1882 à 1896. Il fallait 100 centavos pour 1 peso argentin. On peut noter l'influence de la Révolution française avec le portrait d'une femme portant le bonnet phrygien, allégorie de la Liberté. Cette pièce est cotée de 3 à 6 euros selon son état.

Découvrez le numéro 213 de Janvier 2019 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !

Juillet-Août 2018
Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.