Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Dakota C47 et Pont de Berlin à la Monnaie de Paris

Le 19 avril 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Dans le cadre de la série Aviation et Histoire, la Monnaie de Paris lance fin avril sa première pièce du millésime 2018 de ce thème avec le dakota C47 et le Pont aérien de Berlin.

En 2017, la Monnaie de Paris a lancé une nouvelle série consacrée à l'histoire de l'aviation sous forme d'hommage aux appareils ayant été le plus marquant. Du Spirit of Saint Louis aux avions les plus modernes comme l’A380, l’ensemble des époques et des typologies d’avions seront représentés.Chaque année, deux aéronefs seront mis à l’honneur, suivant un thème commun sans qu’ils soient forcément de la même même époque.  Pour la deuxième année consécutive, c'est Romain Hugault, dessinateur reconnu autant dans le monde de l'aviation que dans celui de la BD, qui illustre les thématiques sous la direction artistique de Joaquin Jimenez.

Réservez les pièces de cette série de la Monnaie de Paris ICI

Dakota

Cette année, la thématique commune est l’aviation de transport. Chacun des deux avions ayant été des avions de transport robustes chacun à leur époque. Ils ont aussi en commun d’avoir chacun transporté et largué des parachutistes, l’un au débarquement en Normandie, l’autre, encore aujourd’hui! Le Transall, créé en 1963, illustrera les différentes coupures en septembre pour les 55 ans du début de sa construction. Dès la fin avril, c'est le Dakota C47 qui est à l'honneur de la Monnaie de Paris. 

Dakota

Sur la face de ces pièces, un Dakota survole Berlin et la porte de Brandebourg où des enfants attendent le ravitaillement et saluent les pilotes. Sur les côtés, le monument du pont aérien de Berlin, agrémenté de petits Dakotas faisant une noria, rappelle cet évènement. En plein centre, la citation du président JF Kennedy, rendant hommage en 1963 au pont aérien de Berlin. Le revers, commun à la série, présente deux profils de pilotes symbolisant des époques et des typologies d’usage - civil et militaire –différentes. De nombreux avions sont représentés dans le ciel marquant eux-aussi des époques et des usages différents, hommage à l’histoire de l’avion. La valeur faciale est inscrite en bas à gauche du revers ainsi que le symbole « RF ». Cette pièce est proposée 2 versions argent de 10 et 50 euros et en or de 50, 200 et 500 euros.

Dakota

Avion créé en 1936 par l’avionneur McDonell Douglas, le Dakota fut utilisé pour le transport aérien et notamment au cours du débarquement en 1944 ou il largua les parachutistes américains sur Sainte-Mère-Eglise. Il était réputé robuste et fut construit à plus de 10 000 exemplaires. Au-delà de son utilisation purement militaire, une de ses pages les plus célèbres est le pont aérien de Berlin mis en place en 1948 pour ravitailler Berlin Ouest.

Dakota

Le 24 juin 1948, les routes et les voies de chemin de fer qui relient la zone ouest jusqu’à Berlin-Ouest sont coupées par les autorités de l’Est; c’est le blocus de Berlin qui durera jusqu’au 12 mai 1949 date à laquelle il est levé par les autorités soviétiques. Durant cette période de blocus, le ravitaillement doit s’organiser par voie aérienne; l’US Air Force et la Royal Air Force entrent en jeu et assurent 280 000 vols transportant plus de 2 millions de tonnes de marchandises.
Le 26 juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est en visite à Berlin Ouest à l’occasion des 15 ans du Pont Aérien, il prononce le célèbre discours conclu par « Ich bin ein Berliner! »; discours de soutien aux habitants de Berlin-Ouest face à la menace de l’Est.

Retrouvez Monnaie Magazine ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.