Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Les drôles de faciales euro

Le 09 octobre 2017

rédaction Monnaie Magazine ©

Les drôles de valeurs faciales émises par les Hôtels des Monnaies en Euro
Cela fait déjà quinze ans que la monnaie Euro circule et est utilisée par les consommateurs des pays ayant adopté cette monnaie. C’est également une des monnaies majeures de par le monde, économiquement s’entend.

Les valeurs faciales communes, destinées au circuit du commerce
Du côté de la collection ce n’est pas mal non plus, pour une monnaie si jeune. Car cette adolescente truste les prix dans les différentes compétitions numismatiques mondiales, billets mis à part.
Il faut dire que pour une monnaie qui affiche officiellement 8 valeurs faciales circulantes, le nombre de dessins différents (avers) est impressionnant et si l’on y ajoute les 2 euros commémoratives nationales et communes, c’est certainement unique. Ce n’est ailleurs pas figé, puisque les spécialistes s’accordent à dire que d’autres pays européens pourraient encore venir grossir le nombre de nations utilisant la monnaie unique.
Si à cela on y ajoute les différents millésimes, la collection est impressionnante. Certains optent donc pour une collection thématique, on le sait le thème le plus collectionné est les 2 euros commémoratives.
Certains collectionneurs privilégient de réunir les pièces de leur pays, d’autres sont plus généralistes, mais ne gardent que les pièces cuivrées, ou d’autres celles en or nordique, etc…
Les plus fortunés réunissent tous les millésimes de tous les pays, des huit valeurs faciales, c’est l’idéal, mais plus coûteux. Les frappes annuelles se font en fonction des besoins, ceci ne concerne donc pas toutes les valeurs en fonction des pays. La seule façon de réunir ces huit valeurs, bien souvent, est donc d’acheter les coffrets annuels.
Une alternative est de réunir les pièces de circulation (UNC) réellement frappées pour circuler, ceci demande une extrême vigilance, car toutes ne sont pas réellement mises en circulation et certains millésimes sont frappés en quantités plus que confidentielles. Les pages du classeur ne sont pas complètes, mais elles donnent un rendu final conforme aux véritables pièces UNC.
Les autres valeurs faciales, de circulation ou destinées aux collectionneurs.
Du coté des pièces de collection, qu’elles soient à valeur faciale ou pas, les thèmes de collection sont multiples. Parmi ceux-ci une idée intéressante : la collection par valeur faciale.
Depuis 2002 les Mints proposent des valeurs faciales qui peuvent être communes, parfois en métaux différents, ou des valeurs faciales très personnelles, certaines sont même à ce jour uniques.
Le collectionneur y trouvera matière à satisfaction, avec une plus ou moins grande diversité en fonction du choix. Certains remarqueront que parfois pour un même module la valeur faciale évolue, ce qui peut casser une série en cours. Mais le but d’une telle collection est bien de témoigner de tout ce qui a été frappé pour une valeur déterminée, quel que soit le pays émetteur.

 

Le classement étant chronologique, par qualité de frappe et par métaux.
Pour comprendre ce à quoi le collectionneur sera confronté, il faudra en premier lieu connaître quelles sont les différentes valeurs faciales que chacun des Mints ont utilisé depuis 2002 et ensuite regarder méticuleusement à quelle fréquence.

Pour se faire, voici ci-dessous un tableau intéressant, qui pourrait servir de base et ensuite être amélioré, par ceux qui sont concernés ou qui envisageraient de tenter l’aventure.

Sans surprise c’est la Monnaie de Paris qui affiche le plus grand nombre de valeurs différentes, suivi par le Mint autrichien et son impressionnante 100 000 euros et enfin la FNMT pour l’Espagne.

Du côté des valeurs, ce sont sans surprise les 5, 10 et 20 euros qui sont communes au plus grand nombre de pays.

Les 23 pays et états totalisent 128 valeurs distinctes, pour 30 valeurs utilisées. Mais une seule valeur d’un seul pays peut être commune à plusieurs thèmes, pour un même millésime. Ce qui multiplie considérablement le nombre de pièces à collectionner, à l’inverse, certaines valeurs sont très peu utilisées, voire même abandonnées, pour l’instant, par certains pays, et ne représentent donc en nombre que très peu de pièces.

La collection est affaire de spécialistes, chacun s’appropriant une ou des méthodes de classement, l’important est de s’y tenir.

Bonne collection à tous !


Copyright © Monnaie Magazine


Les drôles de valeurs faciales émises par les Hôtels des Monnaies en Euro Les drôles de valeurs faciales émises par les Hôtels des Monnaies en Euro
Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.