Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

L'écu de 6 Livres sur la Semeuse 2018-Monnaie de Paris

Le 30 novembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

La Monnaie de Paris a choisi l'écu de 6 Livres pour la Semeuse 2018 dans le cadre de la série "Les monnaies qui ont marqué l'Histoire de France". 

La Monnaie de Paris a introduit en 2014 une nouvelle thématique à sa série Semeuse et propose jusqu'en 2020 de nouvelles monnaies sur le thème "Les monnaies qui ont marqué l'Histoire de France". Le choix a été fait de s’inspirer des monnaies anciennes sans les reproduire exactement. Ces monnaies sont des hommages, et non des copies, à celles qui ont influencé et accompagné l’évolution politique et économique de notre pays. Après le denier de Charles le Chauve, le Franc à Cheval, le Teston et le Louis d'or,  la Monnaie de Paris présente l'écu de 6 Livres, première monnaie issue de la Révolution française. 

écu de 6 Livres

Découvrez la Semeuse 2018 et les nouveautés de la Monnaie de Paris ICI !

Fin 1792, le louis à l'effigie de Louis XVI fut remplacé par l’Ecu de 6 Livres, le type «Au génie» gravé par Augustin Dupré. Celui-ci commença sa carrière comme graveur à la manufacture royale d'armes. Vers 1770, il grava ses premières médailles. La Révolution française éclatant en 1789, elle transforme d'abord le Royaume de France en une monarchie constitutionnelle, puis en Première République. Ces changements de régime s’accompagnent d’une réforme monétaire qui entraîna un changement des monnaies circulantes. Un concours est ouvert en 1791 pour sélectionner les nouveaux dessins, et Augustin Dupré le remporte. Il fut nommé Graveur général des monnaies en juillet 1791 et garda cette fonction jusqu’en 1803. Frappé dès 1793, l’écu de 6 Livres représente sur sa face un génie gravant la Constitution. Le revers présente une couronne de chêne entourant la valeur : SIX LIVRES.

écu de 6 livres

Retrouvez une sélection d'écus de 6 Livres de la Révolution Française !

Le revers représente l’époque révolutionnaire avec certain de ses symboles majeurs : la prise de la Bastille, la garde nationale (Milice citoyenne, destinée au maintien de l’ordre) et les révolutionnaires avec leur bonnet phrygien ou leur charlotte caractéristique. Sur le côté gauche, figure la reproduction de la face et du revers d’un Ecu de 6 livres de 1793. La Face représente la Semeuse de Roty dans un cadre plus contemporain : entourée des 12 étoiles du drapeau européen, la figure féminine est encadrée du drapeau français en héraldique (traits horizontaux pour le bleu, lisse pour le blanc, traits verticaux pour le rouge), ainsi que du millésime de part et d’autre de ses jambes. Les différents de la Monnaie de Paris et de l’Atelier de Gravure sont situés sous les pieds de la Semeuse, la mention RF sous son bras droit.

écu de 6 livres

La thématique est déclinée en plusieurs coupures : la 10 euros BE en Argent.900, de 22,2 g. à 5 000 exemplaires, la 5 euros BE en Or.999, de 0,5 g. en 5 000 exemplaires, la 50 euros BE en Or.999, de 7,78 g. en 500 exemplaires, et la 100 euros BE en Or.999, de 15,55 g. en 250 exemplaires. 

Trouvez le Monnaie Magazine près de chez vous ou en version numérique, c'est ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.