Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Emission spéciale pour les 825 ans de la Monnaie de Vienne

Le 14 décembre 2018

Rédaction Monnaie Magazine

A l'occasion des 825 ans de la création de la Monnaie de Vienne, l'Autriche a annoncé l'émission de plusieurs pièces dont des monnaies d'une once en argent !

L'année 2019 donne l'occasion au Mint Autrichien de revenir sur son histoire. Celle-ci remonte en 1194 lorsque le roi Richard Cœur de Lion d'Angleterre, emprisonné au château de Dürnstein en 1192 sur ordre du duc Léopold V d'Autriche, fut libéré contre paiement d'une importante rançon en argent. Le duc autrichien s'en servit pour frapper des pièces en argent, ce qui conduisit à la création de la Monnaie de Vienne. A cet occasion, une série de 3 pièces d'une once en argent vont être émises. La première, que nous vous proposons, est consacrée au duc Léopold V d'Autriche qui fut déterminant dans l'histoire monétaire de son pays !

Inscrivez vous ICI pour être le premier à commander cette pièce en cliquant sur Alerte Disponibilité ! 

825 ans Monnaie de Vienne

Ces pièces reprendront les caractéristiques de pièces Philharmonie de Vienne : en argent 999‰, elles ont un poids d'une once (31,104 g.) et un diamètre de 37 mm. Le dessin présenté donne une belle impression de profondeur et la thématique semble bien exploitée. 

Monnaie de Vienne

La rançon demandée pour la libération de Richard Coeur de Lion est actuellement estimée à environ 23,3 tonnes d'argent ! En plus de permettre la création de la Monnaie de Vienne, cet argent permit à Léopold V de structurer son territoire, ce qui en fait un des initiateurs de l'Autriche actuelle, qui était auparavant très divisée et dont les frontières étaient mouvantes. Il put fortifier Vienne et créer deux nouvelles villes ! La rançon était jugée tellement exorbitante que le pape a excommunié Léopold V si il ne rendait pas l'argent et ne repartait pas en croisade. Suite à une fracture lors d'un tournoi, il ne pourra jamais remplir l'ensemble des conditions demandées !

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous en cliquant ICI !

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.