Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Federer : lancement gagnant pour le Swissmint

Le 05 décembre 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Annoncée début décembre, la pièce de 20 Francs Roger Federer a fait exploser le site internet du Swissmint lors du lancement des précommandes ! 

A peine annoncée, la pièce en hommage au plus grand joueur de tennis suisse a provoqué un afflux tellement important que le site internet de la Swissmint n'a plus été accessible pendant plusieurs jours. 

Inscrivez vous ici à l'alerte Disponibilité de la pièce Roger Federer !

Federer Swissmint  

Pour la première de son histoire, la Suisse a décidé d'émettre une pièce commémorative en l'honneur d'une personne vivante. Roger Federer est quelqu'un d'à part dans le monde sportif. Son palmarès est impressionnant : 20 tournois du Grand Chelem remportés, 310 semaines passées à la première place du classement ATP, champion olympique à Séoul et ayant remporté la Coupe Davis avec son pays... Comme disent certains citoyens helvétiques, la Suisse est une république fédérale qui n'a qu'un roi : Roger Federer. 

Federer Swissmint

Reprenant le format habituel des 20 Francs Suisse, cette pièce au millésime 2020 a un poids de 20 grammes avec un diamètre de 33 millimètres. En Argent 835‰, les précommandes ont été ouvertes pour 33 000 exemplaires. Le 23 janvier, jour du lancement officiel, 20 000 pièces supplémentaires devraient être disponibles ainsi que des versions en flan bruni et en folder. Une seconde émission de 40 000 exemplaires doit être disponible au mois de mai. 

Sur les trois jours de précommande, plus 12,5 millions de tentative de connections ont été enregistré sur l'institut monétaire suisse. Le pic étant atteint lorsque le joueur helvète a partagé le lien sur ses réseaux sociaux ! Prévue à l'origine du 2 au 19 décembre 2019, la prévente n'aura duré que 72 heures. Le même engouement risque de se retrouver au mois de janvier et au mois de mai...  

Toute l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine