Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

2 euros Monaco 2020 : Honoré III en majesté

Le 15 mai 2020

Rédaction Monnaie Magazine

La principauté monégasque vient d'annoncer l'émission d'une pièce commémorative de 2 euros consacrée à Honoré III, qui eut le plus long règne de la Principauté ! 

Monaco va émettre sa première pièce (et sûrement seule) de 2 euros commémorative 2020 au mois de juin. Prévue le 1 juin, elle sera proposée à 15 000 exemplaires. Elle commémorera les 300 ans de la naissance du prince Honoré III. Le dessin représente l’effigie du prince. À gauche figurent la mention «Honoré III» et, à droite, le nom du pays émetteur, «MONACO». Sous le dessin figure en demi-cercle l’inscription «1720 — Naissance — 2020».  

Soyez le premier informé de sa disponibilité en vous inscrivant ICI !

Honoré III

Honoré III est né en 1720 à Paris. Il fut prince souverain de Monaco de 1733 à 1793. Fils de Jacques Ie et Louise de Monaco, il monte sur le trône monégasque dès 1733 suite à l'abdication de son père. Cousin de Louis XV, il réside principalement à Paris dans l'Hôtel Matignon, actuel résidence du premier ministre, qui lui appartient. Colonel du régiment de Monaco, il prend part activement aux guerres de Louis XV et est blessé plusieurs fois lors de batailles. Marié à Marie-Catherine Brignole, il eut 2 fils dont le futur Honoré IV. Emprisonné durant la Révolution à la Conciergerie, il meurt en 1795 d'une crise cardiaque. Son règne de 59 ans est le plus long de la principauté de Monaco.

Retrouvez toute l'actualité de la numismatique avec Monnaie Magazine !