Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Jetons du Vatican - courrier des lecteurs

Le 31 juillet 2017

rédaction Monnaie Magazine ©

Jetons du Vatican
"Je souhaite connaître le prix de ces pièces neuves, qui sont marquées "Joannes Paulus II Pont Max", et "50 / 2004 / prova". Selon moi, il doit s’agir des pièces du Vatican, car le Pape Jean-Paul II est représenté…".
Jean-Paul T. – 22320 Corlay

► Vous êtes en possession de jetons émis pour tromper les collectionneurs, en leur faisant croire à de pseudos euros ou essais du Vatican. Mais il ne s’agit pas de monnaies, mais bel et bien de jetons, qui n’ont aucune valeur en numismatique, car ils ont été émis par des ateliers privés. Sur ces jetons, le Pape regarde vers la droite, alors que sur les vrais euros du Vatican, Jean-Paul II regarde toujours vers la gauche !
Vatican



Billet de guerre
"Je comprends difficilement le sens des numéros de série, visibles sur les billets de 2 Francs de la Libération (1944). Pouvez-vous venir à mon secours, et m'expliquer comment il faut lire cela ?".
Jean B. - 93270 Sevran

► On compte trois types de billets de 2 Francs 1944 : les "sans numéro de série", les "numéros de série 2", et les "numéros de série X". La marque qui permet de reconnaître chacun des billets est présente au recto, dans la partie droite, au milieu du billet. Si vous voyez, en noir, un "X", il s'agit de la série X, si vous voyez, en noir, un "2", il s'agit de la série 2, et s'il n'y a rien, vous êtes en présence d'un billet sans numéro de série. Alors ouvrez bien l'oeil pour savoir de quel billet il s'agit !
billet de guerre

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.