Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Le kilo d'argent : nouvelle tendance !

Le 19 mai 2017

Rédaction Monnaie Magazine

En 2017, les grands mints s'intéressent de plus en plus à l'argent sous une forme exceptionnelle : le kilo !


Proposé dans ce format depuis déjà quelques années dans le monde des bullions, le kilo d'argent commence à intéresser de plus en plus les instituts émetteurs classiques qui proposent des pièces alliant à la fois le prestige de grands Hôtels de la Monnaie aux avantages des bullions. on peut remarquer que la signature de ces mints ainsi que la fabrication en série limité se ressent assez fortement sur les prix de ventes.


La Monnaie d'Espagne (FNMT) va émettre à 1000 exemplaires le 29 mai sa première pièce d'un kilo en argent 999‰. Celle-ci est consacrée à l'histoire du dollar, dont les origines sont autant le thaler germanique que la pièce de 8 Réales.

kilo
En effet ces deux pièces furent parmi les premières monnaies utilisées à l'international et le symbole $ semble directement issu des Piliers d'Hercule que l'on retrouve sur les pièces de 8 Réales. La pièce espagnole de qualité BE et d'un diamètre de 10 cm a une valeur faciale de 300 €.

kilo
Le Perth Mint, un des deux instituts monétaires officiels d'Australie, émet également ce mois-ci sa pièce de 30 dollars d'un poids d'un kilo dédiée au kangourou roux d'Australie. Habitué à produire régulièrement des monnaies d'une tel poids, le Perth Mint n'en limite pas moins sa production à 300 exemplaires. Ce mint étant lié aux grands groupes miniers australiens, il a une tradition de fabrication de pièces et lingots d'un poids aussi important.

kilo
On peut noter également que le Royal Mint a émis cette année trois pièces d'un kilo en argent consacrées aux séries "Queen's beast" et du calendrier chinois ainsi qu'au jubilé de la Reine.

kilo
La Monnaie de Paris, elle va proposer une monnaie d'un kilo dans le cadre de la série des Trésors de Paris avec un dépôt d'or, renforçant le coté exceptionnel de cette frappe. Annoncée en février, cette monnaie semble avoir posé quelques soucis techniques à l'institut français qui en a retardé la sortie.

Découvrez ICI notre sélections de pièces d'un kilogramme !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.