Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Le Franc dans le monde

Le 16 juillet 2018

La Rédaction

Les fiches techniques donnent de précieux renseignements sur la monnaie, son histoire ses coutumes, ses pratiques et ses traditions… La culture numismatique est importante, elle va de pair avec la collection. Elle nous permet de pouvoir saisir toute la richesse et la profondeur de la numismatique. En ce mois de juin, parlons du Franc. Même si notre pays est passé à l’euro, plusieurs régions du monde continuent d’utiliser notre ancienne monnaie.

© Par François BLANCHET

Le 1er Janvier 2002, la France passait à l’euro. Le Franc disparaissait alors au profit de la nouvelle monnaie unique. Mais plusieurs régions ou pays du monde utilisent toujours aujourd’hui notre ancienne monnaie nationale. On peut commencer par la Suisse et par le Liechtenstein, qui conformément à leur neutralité, ne font partie ni de l’Union Européenne, ni de la zone euro. Ces deux pays utilisent aujourd’hui le Franc Suisse (symbole CHF). Né en 1850, le Franc Suisse est le résultat d’une union monétaire réalisée pour remplacer les monnaies cantonales du pays. Adopté immédiatement en Suisse, sa valeur initiale est la parité avec le Franc français. En 1919, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et la défaite de l’Empire d’Autriche Hongrie, le Liechtenstein adopte également le Franc Suisse, qui est toujours aujourd’hui la monnaie officielle de cette République.

 

Franc suisse 2018 10 Francs Suisse Chardon argenté - 2018 bimétal

 

Du Pacifique à l’Afrique

Ensuite, on peut citer les Territoires d’Outre Mer (DOM). Si les Départements d’Outre Mer (DOM) sont passés à l’euro comme la Métropole, les TOM ont gardé leur indépendance monétaire, et utilisent toujours aujourd’hui le Franc Pacifique, aussi appelé CFP (Change Franc Pacifique). Ils sont nombre de trois (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, et Wallis et Futuna). Le protocole du Traité de Maastricht concernant la France, prévoit que : « la France conservera le privilège d’émettre des monnaies dans ses territoires d’Outre Mer, selon les modalités établies par la législation nationale, et elle sera seule habilitée à déterminer la parité du Franc CFP ». Depuis plusieurs années, des bruits courent selon lesquels les TOM pourraient passer à l’euro. Si cette éventualité paraît inévitable, aucun calendrier n’a pourtant été établi. A suivre… Un arrêté du 31 Décembre 1998 a défini la parité du Franc CFP par rapport à l’euro. Aujourd’hui 1000 Francs CFP équivalent à 8,42 euros.

40 francs Djibouti 40 Francs Djibouti - 40ème anniversaire de l'Indépendance 2017

Après le Franc CFP, notre ancienne monnaie est aussi utilisée dans certains pays d’Afrique, sous le nom de Franc CFA. Il est utilisé par 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale : Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée Bissau, Mali, République Centrafricaine, Tchad, Burkina Faso, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Niger, Sénégal, Togo. Né le 26 Décembre 1945 lors de la signature des accords de Bretton Woods, le Franc CFA est arrimé à l’euro depuis le 1er Janvier 1999, 1 euro valant 655,957 Francs CFA.

Hormis ces différents pays, on peut aussi noter que le Franc est utilisé par la République de Djibouti, la République des Comores, le Rwanda, et le Burundi.

Francs Rwanda Monnaies du Monde - Rwanda Set de 5 pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 Francs (2003)

 

Retrouvez tous nos Francs ICI

Découvrez l'histoire de la 2 Francs Philadelphie ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.