Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Les 20 ans du Starter-Kit pour la Semeuse 2021 !

Le 11 janvier 2021

Rédaction Monnaie Magazine

Pour les 20 ans de la mise en circulation de l'Euro, la Monnaie de Paris réédite le fameux Starter-Kit avec un ensemble de pièces au millésime 2021 ! A ne manquer sous aucun prétexte !

En 2021 à l'occasion des 20 ans du Starter-Kit et de la mise en circulation des premiers euros, la Monnaie de Paris a décidé de mettre à l’honneur le lancement de la Monnaie unique dans la mythique collection "Semeuse. L'institut français en profite pour renouveler l'iconographie de ce grand classique de la numismatique en introduisant le dessin original de Roty dans un nouveau décor et en faisant apparaître pour le première fois le portrait de Rosalinda Pesce, modèle qui inspira le graveur.

Commandez dès maintenant la collection Semeuse 2021 ICI !

starter-kit

Le revers représente deux semeuses : La première, en arrière plan, est « générique », celle que l’on retrouve habituellement sur les pièces. La deuxième, celle au premier plan, est le visage originel de la femme qui a inspiré Oscar Roty Rosalinda Pesce. C’est la première fois qu’elle apparaît sur une pièce de monnaie.

Starter-Kit

On peut également remarquer 20 étoiles en fond qui représentent les 20 ans du Starter-Kit. Le soleil est représenté sur cette pièce comme rappel aux francs, monnaie précédent l’euro. Le drapeau français apparaît sur les sillons sur lesquels la Semeuse sème sous forme héraldique avec les lignes horizontales pour le bleu, un aplat pour le blanc et des lignes verticales pour le rouge.

Starter-kit 2021

Sur la face, il y a autant de pièces représentées que dans le Starter-Kit, soit 40 pièces pour une valeur de 15,24 €. Le symbole € a été repris de la face du Starter-Kit. On rappelle que cette série a été frappée pour commémorer les 20 ans du Starter-Kit. Le millésime est visible sur cette face.

Starter-kit 2021

Retrouvez toute l'actualité de la numismatique avec Monnaie Magazine ICI !