Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Mai 1968 commémorée par la Belgique

Le 29 mai 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Seul pays ayant changé de gouvernement suite aux événements de Mai 1968, la Belgique consacre une pièce de 2 euros à cette période troublée. 

Pour sa première pièce de 2 euros commémorative depuis la fermeture des ateliers de la Monnaie Royale et la reprise de la distribution officielle par la Monnaie des Pays-Bas (elle-même rachetée par un institut privée belge il y a quelques mois...), la Belgique lance un pavé dans la mare en émettant 250 000 pièces BU sous coincard et 7 500 pièces BE sous étui. 

Belgique

Commandez dès maintenant la nouvelle 2 euro Belgique 2018 ICI

Elle a choisi de marquer les 50 ans des événements de Mai 1968. Bien que souvent associé à la France, au Mexique, au Japon ou à la Tchécoslovaquie, les manifestations de 1968 n'ont pas épargnées la Belgique qui fut un des seuls pays à connaitre un changement de gouvernement dès le mois de juin. 

Belgique

Le dessin représente des étudiants tenant à la main un tract et un drapeau. Il fait référence aux manifestations d’étudiants organisées en Belgique en lien avec les bouleversements de mai 1968. Ces événements importants au niveau national ont influencé la politique nationale belge et les réformes gouvernementales successives il y a maintenant 50 ans. Derrière eux, se trouve un bâtiment symbolisant les universités qui furent les points de départ de ce mouvement. On retrouve sur la pièce la marque d’atelier d’Utrecht (Pays-Bas), le caducée de Mercure, de même que la marque du maître belge, qui est les armoiries de Herzele. L’année d’émission 2018 et le code pays BE figurent également dans la partie gauche de la pièce, tout comme les initiales LL de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce.

Belgique

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.