Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Maria Montessori sur une 2 euro en Italie !

Le 20 mai 2020

Rédaction Monnaie Magazine

Pour sa deuxième 2 euros commémorative, l'Italie met à l'honneur la célèbre pédagogue Maria Montessori !

Après les 80 ans du corps des pompiers italiens, l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (I.P.Z.S.) a choisi de commémorer les 150 ans de Maria Montessori. Prévue pour le mois de juin (si il n'y a pas de retard avec le coronavirus), cette pièce de 2 euros doit être frappée à 3 000 000 d'exemplaires en qualité de circulation et à 5 000 exemplaires en qualité BE (Belle Epreuve). 

Soyez les premiers informés de la disponibilité de cette pièce en vous inscrivant à l'alerte disponibilité ICI ! 

Maria Montessori

On retrouve sur le visuel de la pièce un portrait de Maria Montessori au sein  d'une composition géométrique comprenant des éléments didactiques issus de son système éducatif. Dans le champ de droite on peut voir "RI", acronyme de la République italienne ; à gauche, "R", identifiant la Monnaie de Rome ; à droite, "LDS", acronyme de l'auteur Luciana De Simoni. L'année de naissance de la pédagogue (1870) et le millésime sont également présents. Accoler au portrait, "MARIA MONTESSORI" est inscrit.

Lorsque Maria Montessori a fondé la première "Maison des enfants" en 1907 à San Lorenzo à Rome, elle était déjà connue en Italie pour être l'une des premières femmes diplômées en médecine en Italie et pour son engagement social et scientifique en faveur des enfants handicapés. Sa méthode de pédagogie scientifique a été traduite et diffusée dans le monde entier avec beaucoup d'enthousiasme : pour la première fois, une image différente et positive de l'enfant a été présentée, proposant une méthode plus appropriée pour le développement  autonome de l'enfant.

Retrouvez l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine !