Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Monnaie de Paris : 25 ans du Traité de Maastricht

Le 14 février 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Pour les 25 ans de la signature du Traité de Maastricht, la Monnaie de Paris émet 2 pièces commémorant l'acte fondateur de l'Union Européenne.

Le traité de Maastricht a été signé par l'ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992. Après un premier accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991, il est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Le traité de Maastricht institue l'Union européenne en renforçant le rôle du Parlement européen. Il achève la mise en place du marché unique et créé l'Union économique et monétaire (UEM), qui amènera à l'Euro. La citoyenneté européenne et le développement des politiques régionales sont développés au sein de ce traité. L'Union européenne  comprenait 12 Etats membres de la Communauté (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). Elle regroupe aujourd’hui 28 pays membres.

Traité de Maastricht

Réservez dès maintenant ces deux pièces ICI

La Monnaie de Paris propose depuis le 5 février deux versions de cette pièce commémorant le traité européen. Une première en argent 900‰, d'un poids de 22,2 g. pour un diamètre de 37 mm, est produite à 3 000 exemplaires. La seconde est en Or 999‰. Frappée à 50 000 exemplaires, elle a un poids de 0,5 g. pour un diamètre de 11 mm.

Traité de Maastricht

La face est composée d’un ensemble des douze drapeaux représentant les douze Etats membres signataires du traité d’origine. Douze étoiles accompagnent ces drapeaux, référence au drapeau Européen. Les mots « UNION » et « OUI » sont des symboles forts de cet engagement. Sur la droite, on peut voir les silhouettes de François Mitterrand et de Helmut Kohl, menant les délégations française et allemande lors de la signature du Traité.

Traité de Maastricht

Le revers de la pièce présente une carte de l’Union Européenne actuelle, composée des 28 pays membres. Ils sont représentés par des étoiles qui rayonnent sur l’ensemble du globe. Les lettres « RF » symboles de la République Française et les différents de la Monnaie de Paris complètent ce revers.

Traité de Maastricht

Trouvez le Monnaie Magazine près de chez vous ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.