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Monnaie de Paris - Et le nouveau PDG est ...

Le 23 novembre 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Pour le poste de PDG, vacant depuis 4 mois, le Conseil d'Administration de la Monnaie de Paris propose Marc Schwartz au Président de la République pour prendre la tête de la vénérable institution !

Le conseil d'administration de la Monnaie de Paris a proposé mercredi 21 Novembre de nommer M. Marc Schwartz président du conseil d’administration et président-directeur général de la Monnaie de Paris.

Le président-directeur général de la Monnaie de Paris est nommé, parmi les membres du conseil d’administration et sur proposition de celui-ci, par décret du Président de la République. Marc Schwartz prendrait alors, à la suite d’Aurélien Rousseau, la tête de l'entreprise qui frappe les monnaies des Français depuis plus de 1150 ans et crée de nombreux produits d’art. Le site du 11 quai de Conti est également devenu un acteur de la scène artistique et culturelle parisienne grâce à son musée entièrement repensé et rouvert en 2017 et à sa programmation artistique avec actuellement, l’exposition de l’artiste britannique Grayson Perry.

PDg Monnaie de Paris

Marc Schwartz, qui était encore au début de l'année directeur de cabinet de Mme Françoise Nyssen au ministère de la Culture avant une mission sur la distribution de la presse, est considéré comme un spécialiste des dossiers difficiles. Ce Haut-fonctionnaire, passé par l'ENA, a dû en traiter un certain nombre.

Maître à la Cour des Comptes, il fut à l'origine des accords, qui portent son nom,  entre l'Etat, la Poste et la presse dans le cadre de la réforme de Presstalis. En 2014, il est nommé médiateur dans le conflit entre les éditeurs de presse et Google qui aboutira sur la création d'un fonds financé par l'entreprise californienne visant à soutenir des projets numériques de presse. Il rédige la feuille de route stratégique de France Télévision, dont il fut directeur financier et directeur adjoint. Ce dossier servira de base pour les candidats à la présidence du groupe audiovisuel en 2015. Il mène des négociations entre les plates-formes de streaming musical, les producteurs et les ayants-droits sur la rémunération de la musique en ligne. Membre de la campagne d'Emmanuel Macron en 2017, il avait en charge le programme Culture et médias du candidat.

Photos : ©Monnaie Magazine et ©Marc Schwartz
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