Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

MONNAIES ANTIQUES Plus de 600 monnaies disponibles sur emonnaies.fr

Le 30 octobre 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

MONNAIES ANTIQUES Plus de 600 monnaies disponibles sur emonnaies.fr

MONNAIE BYZANTINE
La monnaie byzantine a été utilisée dans l’Empire romain d’Orient après la chute de Rome en 476. Deux types de pièces la caractérisent : le solidus d’or qui sera appelé nomisma lorsque le grec remplaça le latin comme langue d’administration, et diverses pièces de bronze. Les pièces d’argent, absentes au début de l’empire ne firent leur apparition que vers la fin de l’empire. Ce système monétaire perdura jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Ce n’est que vers la fin de l’Empire, losque la dévaluation de la monnaie d’or força à remplacer l’or par l’argent, que les pièces de cuivres firent leur apparition.

MONNAIE GAULOISE
C’est au VIe siècle av. J.-C. que la monnaie fait son apparition en Gaule via les Grecs. La monnaie typiquement gauloise fait son apparition au IVe siècle av. J.-C. Aujourd’hui, les monnaies gauloises sont assez méconnues et rares. D’une part parce qu’elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et d’autre part, leur identification est souvent difficile. Chaque peuple gaulois était indépendant et leur monnaie l’était également.

MONNAIE GRECQUE
Les monnaies grecques antiques sont un témoignage à la fois abondant et varié de la civilisation grecque. Apparue en Asie mineure à la fin du VIIe siècle av. J.-C., la frappe monétaire est rapidement adoptée par les Grecs et se développe très vite, de l'Égypte à l'Espagne en passant par la mer Noire. Les monnaies d’or et d’argent apparaissent vers 550 av. J.-C. et celles de bronze, à la toute fin du Ve siècle av. J.-C.

MONNAIE ROMAINE
La monnaie romaine est de toutes les monnaies antiques celle qui a connu la plus longue et la plus grande expansion géographique, jusqu'à devenir durant plusieurs siècles la monnaie commune du monde occidental et méditerranéen. D’abord basée sur le bronze au poids, la monnaie romaine se fonde au IIIe siècle av. J.-C. sur un bimétallisme argent et bronze. Sous Auguste s'ajoute la monnaie d'or, créant un système à trois métaux qui reste stable pendant près de deux siècles et demi. Durant la crise économique et militaire du IIIe siècle, le solidus voit le jour tandis que les autres monnaies se dévaluent. Il connaitra d’ailleurs une stabilité dans l'empire d'Orient jusqu'au XIe siècle.

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.