Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

5 € Niobium Luxembourg : USELDANGE à l'honneur

Le 20 juin 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Pour 2017, c'est le château d'Useldange qui est mis à l'honneur sur la pièce de 5 euros annuelle du Luxembourg en argent et en niobium.


Depuis 2009, la Banque Centrale du Luxembourg émet annuellement une pièce de 5 euros en argent et en niobium consacrée à un château du Grand-Duché. Après Vianden en 2009, Esch-sur-Sûre en 2010, Mersch en 2011, Bourscheid en 2012, Beaufort en 2013, Larochette en 2014, Brandenbourg en 2015 et Clervaux en 2016, c'est donc le château d'Useldange qui illustre cette monnaie.

Useldange
Useldange est une petite commune de l'ouest du Luxembourg. Son château a commencé à être édifié vers le XIIe siècle et fut le témoin du conflit au XVe siècle des tensions entre Bourguignons et Français. Abandonné à partir du XVIIe siècle, il est en cours de restauration et de nombreuses animations estivales font revivre l'ambiance médiévale de la place forte.

Useldange
La Banque Centrale de Luxembourg a fait frapper par la Monnaie d'Autriche, spécialiste des pièces en niobium, cette nouvelle monnaie en euros. Produite à 3 000 exemplaires, elle pèse 16,6 grammes pour un diamètre de 34 millimètres. En qualité BE (Belle Epreuve), elle est bi-métallique : un anneau d'argent 925‰ entoure le coeur de Niobium de couleur bleu.


Découvrez les nouveautés du Luxembourg ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.