Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Nouveau cycle avec le chien pour la Monnaie de Paris

Le 06 juin 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Relançant une nouvelle série consacrée au calendrier chinois, la Monnaie de Paris met à l'honneur le chow-chow, chien asiatique, avec une nouvelle coupure d'une once d'argent en Haut Relief.

Chien
Après 12 ans où les animaux des fables de La Fontaine ont été mises en relation avec le calendrier chinois, la Monnaie de Paris aborde un nouveau cycle de 12 ans en changeant d'angle artistique pour cette série. Sur la face, le chien mis à l'honneur semble surgir du cœur de la pièce. Sur le revers, on retrouve l'idéogramme en chinois qui a été dessiné spécialement par M. Shishu Su, président de la société de calligraphie chinoise.


La Monnaie de Paris créé une nouvelle coupure utilisant la technique du Haut relief: la 20€ Argent. Cette technique permet de frapper les monnaies avec un relief augmenté mettant en valeur l’animal au centre de la face; le relief obtenu est ainsi de 1,5mm contre environ 0,15 mm au maximum habituellement.

chien
C'est aussi l'entrée de la Monnaie de Paris dans le marché des onces d'argent (31,104g.) qui ont le vent en poupe après le succès de la série "Queen's beast" du Royal Mint britannique. Avec une technique permettant une mise en valeur graphique et une profondeur exceptionnelle, l'institut français cherche à se faire une place sur le marché très concurrentiel de ces pièces d'argent qui mêlent des caractéristiques de la collection (tirage limité, effort graphique, qualité de frappe) et de l'investissement (Argent 999‰, poids international d'une once).


Selon l'horoscope chinois, les personnes nées sous le signe du chien sont fidèles, honnêtes et loyales. Dignes de confiances, les natifs du chien ont un sens du devoir très développé. La série est déclinée en trois coupures : 10 euros Argent 900 ‰ BE (22,2g pour Ø37 mm), 20 euros Argent 999‰ BE (31,104g - 1 Oz pour Ø22mm) et 50 euros Or 999‰ BE (7.78g - 1/4 Oz pour Ø22mm).

chien
Entouré par un cercle aux motifs traditionnels chinois, un Chow-Chow apparaît en plein centre de la face. Il « traverse » la pièce surgissant côté face après être entrée par la porte côté revers. L’idéogramme de l’animal apparaît sur le chien en lui-même. Sur le revers on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois répartis sur un paravent entourant une porte traditionnelle de temple.


Découvrez ces nouvelles pièces ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.