Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Les nouvelles effigies de Saint-Marin en détail

Le 02 juin 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Ayant attendu les 15 ans minimum obligatoires, Saint-Marin a décidé de changer l'ensemble des effigies nationales de ses pièces en euros.


Et c’est ainsi qu’en 2017 les faces des euros de circulation de Saint-Marin sont modifiées, sur demande des responsables du Mint émetteur, faisant de ce pays le premier à l’avoir annoncé. Une nouvelle collection débute, avec la série des 8 valeurs 2017, probablement pour encore 15 ans, sauf nouvelles dispositions. Les 8 valeurs des séries 2002/2016, devenant une collection dite "fermée" et à jamais définitive.

2 euros

Saint-Marin

Portrait de Saint Marin, tiré du détail d'un tableau de Giovan Battista Urbinelli, intitulé "Madonna in gloria con i santi" (Musée national de Saint-Marin). A 9h00 la lettre "R", pour l’atelier de Rome, dans le dos de Saint Marin le différent de Silvia Petrassi qui est l’auteur du modèle en plâtre et "MOD". Sur l’épaule droite les initiales du concepteur de l'esquisse "AL" (Arno Ludwig), de 11h30 à 17h00 la légende "SAN MARINO" / "2017", pour le millésime. Sur la couronne les mythiques 12 étoiles

1 euro

Saint-Marin
L'image représente la deuxième tour, avec à gauche la lettre "R" pour l’atelier de Rome. De 8h00 à 2h00 "SAN MARINO"/ "2017" et à 5h00 les initiales de l'auteur "AL". Sur la couronne les mythiques 12 étoiles. La gravure est de Luciana De Simoni.

50 cents

Saint-Marin
L'avers représente le portrait de Saint Marin, détail d'une peinture d’Emilio Retrosi, avec sur la gauche la légende "SAN MARINO", à droite l'année d'émission "2017" et la lettre "R", en dessous "AL" les initiales du concepteur de l’esquisse. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est d’Uliana Pernazza.

20 cents

Saint-Marin
L'avers représente les trois tours (Guaita, Cesta et Montale) avec au sommet la légende "SAN MARINO", l'année d'émission "2017" et la lettre "R" et les initiales "AL"du concepteur. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Claudia Momoni.

10 cents

Saint-Marin
L'avers représente la façade de l'église et le couvent de Saint François, avec à gauche la lettre "R", en haut la légende "SAN MARINO", à droite l'année d'émission "2017", les initiales "AL" de l’auteur de l’esquisse sont en bas. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Maria Carmela Colaneri.

5 cents

Saint-Marin
L'avers représente l'église des Capucins, anciennement l'église Saint Quirinus, avec à gauche, en haut la légende "SAN MARINO" et la lettre "R", en dessous les initiales "AL" du concepteur de l'esquisse et à droite le millésime "2017". Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Maria Angela Cassol.

2 cents

Saint-Marin
L'avers représente la porte de la ville, également connu sous le nom de Porta del Locho ou Porta San Francesco, avec à gauche l'année d'émission "2017" et à droite la légende "SAN MARINO" ainsi que la lettre "R", en bas les initiales "AL" du concepteur de l’esquisse. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est d’Ettore Lorenzo Frapiccini.

1 cent

Saint-Marin
L'avers représente l'emblème officiel de la République, la légende "SAN MARINO", et à droite l'année d'émission "2017" et la lettre "R". Tout autour les mythiques douze étoiles. La graveuse est Maria Grazia Urbani.

Découvrez ICI nos pièces en euros de Saint-Marin !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.