Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Olympie célébré par la Monnaie de Paris !

Le 23 juin 2020

Rédaction Monnaie Magazine

Dans sa série UNESCO, la Monnaie de Paris va mettre en valeur Olympie, lieu sacré de la Grèce antique avec de superbes pièces en argent et en or.

Depuis 2007, la Monnaie de Paris honore différents monuments classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco dans une série de monnaies de collection. De 2014 à 2018, la série se consacre à l’un des sites les plus célèbres de cette liste : les Rives de Seine à Paris. A partir de 2019 cette collection reprend son voyage à travers le monde en mettant en avant, cette année-là, la Tour de Belém et Vasco de Gama. En 2020, ce sont 3 Monts qui sont mis à l’honneur le Mont Fuji, le Mont Saint Michel et Olympie ainsi que la Cité Interdite, Palais Impérial des Dynasties Ming et Qing.

Commandez dès maintenant vos pièces "Olympie - Unesco"

Olympie

La face représente le site archéologique d’Olympie avec ses colonnes issues de vestiges de monuments antiques. Le berceau des Jeux Olympiques est traduit par la flamme qui jaillit de la vasque. Une prêtresse de l’Olympe tente d’allumer sa torche avec cette flamme Olympique. Les formes géométriques en fond de pièce évoquent les fameux amphithéâtres grecs et la vue aérienne du Philipeïon donc les premiers stades olympiques qui accueillaient les jeux dans l’antiquité. L’inscription « Olympie » en arc de cercle est visible entre les deux colonnes du milieu. Le RF se trouve à gauche et le millésime 2020 au centre de la pièce.

Olympie

Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2020. Il représente le globe terrestre avec les parallèles et les méridiens sur la partie gauche et les inscriptions de sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la partie droite. Ces inscriptions sont comme gravées dans la pierre, ce qui fait écho à la Pierre de Rosette. La partie gauche du globe est entourée du logo de l’UNESCO ainsi que du marquage « Patrimoine Mondial ». La valeur faciale est inscrite dans la partie gauche du globe, se mêlant parfaitement avec les parallèles et les méridiens.

Deux versions sont proposées. L'une en argent 900 ‰ a un poids de 22,2 g. pour un diamètre de 37 millimètres (3 000 exemplaires). L'autre est en or 999‰, . 

Situé dans une vallée du Péloponnèse en Grèce, le site archéologique d’Olympie est un centre religieux. Dès le Xème siècle avant Jésus Christ, le site accueille le culte de Zeus, dieu des dieux chez les Grecs puis le sanctuaire de l’Altis, consacré aux dieux. Olympie c’est aussi la naissance des Jeux Olympiques. Cette compétition sportive est la plus importante et la plus célèbre dans l’Antiquité. Les Jeux Olympiques se sont déroulés à Olympie tous les quatre ans de 776 avant Jésus Christ jusqu’en 393 après Jésus Christ. Aujourd’hui encore, les Jeux Olympiques sont la compétition sportive la plus influente et la plus suivie mondialement. Ses racines sont telles que le marathon, la couronne d’olivier et la régularité de l’événement sont tirés de la Grèce Antique. Par symbolisme et pour faire écho aux racines d’Olympie, une flamme olympique est allumée sur le site pendant toute la durée de chaque nouvelle édition de jeux. La flamme part d’Olympie et va jusqu’à la ville qui organise les JO. Le site archéologique d’Olympie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

Toute l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !