Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Les Pays-bas célèbre Johann Cruyff

Le 05 septembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Johann Cruyff aurait eu 70 ans cette année. A cette occasion la Monnaie Royale des Pays-Bas émet deux pièces de 5 et 10 euros en l'honneur d'un des meilleurs joueurs de football de l'Histoire.

Cruyff

La Monnaie Royale des Pays-Bas a présenté une pièce à l'effigie de Johann Cruyff, le numéro 14 de légende. Elle est disponible en deux valeurs faciales : 5 et 10 euros. La pièce de 5 euros est proposée en cuivre argenté en qualité UNC à 50 000 exemplaires, en qualité BU à 20 000 exemplaires et en argent 925‰ en qualité BE à 7500 exemplaires.  Un coffret de 3 pièces en argent qualité BE colorisé est également proposé (750 exemplaires). Celle de 10 euros en or 900‰ est émise à 1000 exemplaires. 

Cruyff

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du XXe siècle de la FIFA. En tant qu'attaquant ou milieu offensif, ce joueur d'exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux clubs dont il a contribué à batir la légende : le FC Barcelone et l'Ajax Amsterdam. Durant sa carrière, Cruyff remporte 3 Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax et est finaliste de la Coupe du monde 1974 avec l'équipe nationale.

Cruyff

Surnommé le Hollandais volant et amoureux du jeu offensif, il est l’entraîneur d'une des équipes les plus emblématiques du FC Barcelone surnommée la "Dream Team". Il a marqué tellement le club catalan qu'il est nommé Président d'honneur à vie !

Retrouvez ici une sélection de pièces des Pays-Bas.

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.