Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Le Pétro : une crypto-monnaie pour le Venezuela

Le 07 décembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé sa volonté de créer une crypto-monnaie, le "Petro", adossée aux ressources naturelles du pays.

L'envolée du cours du Bitcoin aurait-il donné des idées à la présidence du Venezuela ? Nicolas Maduro a lancé le projet d'une devise cryptographique adossée aux réserves en pétrole, en gaz, en or et en diamants du pays. Selon lui, cela permettrait au pays de contourner les sanctions des Etats-Unis adoptées contre le Venezuela et renforcerait la souveraineté monétaire du pays d'Amérique du Sud.

Le Venezuela cherche à diminuer sa dépendance au dollar et ses risques judiciaires liés à son utilisation. Les autorités américaines ont , en effet, le pouvoir de saisir les avoirs libellés dans la monnaie nord américaine. Depuis la fin de l'été, il est interdit aux groupes pétroliers exportateurs d'accepter les dollars. Ils doivent remplacer les règlements par des devises comme l'euro qui n'ont pas les mêmes contraintes diplomatiques. 

Le bitcoin connait une envolée de ses cours l'amenant à plus de 11 300 $ au début du mois de décembre. Au contraire, la monnaie vénézuélienne a perdu la moitié de sa valeur depuis cet automne. Le Bolivar a connu une inflation de près de 800% cette année et les prévisions pour 2018 sont encore plus sombres, selon le Fond Monétaire International.    

Pour l'instant aucun détail technologique n'a été donné sur cette crypto-monnaie ni de date de mise en fonctionnement. Il va falloir suivre ce dossier pour savoir si elle va rééllement se mettre en place ou si cela fait parti de déclarations ayant pour but de rassurer quand à la viabilité du bolivar.

Retrouvez une sélection de monnaie du Venezuela

Trouvez votre Monnaie Magazine près de chez vous !

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.