Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Pourquoi les pièces de monnaie sont rondes ?

Le 11 juin 2018

La Rédaction

Les fiches techniques donnent de précieux renseignements sur la monnaie, son histoire, ses coutumes, ses pratiques et ses traditions… La culture numismatique est importante, elle va de pair avec la collection. Elle nous permet de pouvoir saisir toute la richesse et la profondeur de la numismatique. Cet article-ci répond à une question qui reste souvent posée pas nos lecteurs : pourquoi les pièces de monnaie sont rondes ?

© François BLANCHET

Il existe des pièces de monnaies de toutes les formes. Mais la plupart sont rondes. Et depuis fort longtemps. Les grecs déjà, 600 ans avant Jésus-Christ émettaient des pièces rondes, tout comme certaines peuplades du Moyen-Orient, même si de nombreux pays utilisaient à cette époque, des pièces de formes aussi diverses que variées. Beaucoup de pays ont alors suivi cet exemple, la Grèce étant l’une des civilisations de référence de l’âge antique. Avec l’Inde et la Chine, pionnières sur le sujet, la Grèce participe à la diffusion de pièces de monnaie rondes. Les spécialistes s’accordent à dire que si les monnaies sont rondes, c’est que le rond est la forme la plus pratique que l’on ait jamais inventé. C’est donc pour des questions de commodité que nos monnaies ont la forme du soleil.

pièce antique Royaume Lagide, Ptolémée II - Tétradrachme Argent

Retrouvez cette pièce ICI

 

Ce sont ensuite les marchands grecs et phéniciens, véritables voyageurs des mers, qui ont introduit les pièces rondes en Europe lors de leurs débarquements dans les ports pour commercer. D’autres peuplades comme les Celtes par exemple, en assureront la diffusion vers l’Europe du Nord. La monnaie ronde se transmet alors à grande vitesse, pas le biais des marchands et des peuples.

Pas si rondes que cela…

La forme ronde devient quasiment une règle, même si les monnaies rondes de l’époque, brillent par leur unicité… le rond étant le plus souvent ovale. On se souvient des premières monnaies des empereurs romains restant uniques par leurs formes semi-ovales, chaque pièce étant fabriquée à la main. Puis, petit à petit, le ovale devient rond, et la frappe des monnaies de plus en plus rigoureuse.

Si les pièces de monnaie rondes sont légion aujourd’hui dans notre monde occidental, il n’en va pas de même dans tous les pays de la planète. On peut citer par exemple les monnaies de Ceylan (Sri Lanka), des Philippines, d’Inde ou d’Egypte, qui aujourd’hui encore ont des formes différentes. Encore une fois, la numismatique nous surprend toujours, et la forme des monnaies reste un très bon exemple.

pièce asie Myanmar (ex_Birmanie) - Général AUN SANG, 1966

Retrouvez cette pièce ICI

 

Pièce australie Australie - 50 cents Elisabeth II - Eddie Mabo, 2017

Retrouvez cette pièce ICI

Découvrez quel collectionneur vous êtes ICI

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.