Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

LA PLUS GROSSE "PIÈCE" D’ARGENT DU MONDE

Le 05 janvier 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Chaque année le World Money Fair de Berlin, qui va avoir lieu du 3 au 5 février prochain, apporte son lot de nouveautés et parfois d’extravagances dans le monde de la monnaie.
L'année dernière, c’est la Côte d’Ivoire qui a remporté la palme d'or... avec une pièce d’argent pur (999 millièmes) de 1750 onces (soit 544 kg). D’un diamètre de 65 cm, elle a reçu une valeur faciale de 1 000 000 francs CFA. Elle porte à l’avers un éléphant d’Afrique, de face, sur un fond de brousse et la légende LE MONDE ANIMAL EN PÉRIL, LOXODONTA AFRICANA, en deux lignes. Et, à l’exergue Poids 1750 OZ - AG 999. Le revers porte les armes de la Côte d’Ivoire, la mention RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE et la valeur faciale en 2 lignes 1 000 000 FRANCS CFA. Sa tranche est lisse.
Elle a été fabriquée par la firme allemande Geiger Edelmetalle, spécialisée dans le commerce des métaux précieux, qui présentait ce monstre numismatique sur son stand. 15 exemplaires ont été produits !
Ce type de monnaie se classe dans la catégorie des bullions, où la valeur de la pièce est liée à son poids en métal. Vous pouvez en découvrir de plus accessibles sur le site de notre partenaire en suivant ce lien !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.