Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Les premières 2 euros commémoratives 2018 !

Le 29 décembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

A l'aube de cette nouvelle année, Monnaie Magazine vous propose une présentation des premières 2 euros commémoratives 2018 ! Tour d'horizon sur les prochaines sorties.

Dès le 1 janvier, les pays européens de la zone euro émettent leurs premières pièces commémoratives. Premier pays à sortir une pièce de 2 euros, la Slovaquie célèbre les 25 ans de la fin de la Tchécoslovaquie et sa création le 1 janvier 1993. Le dessin symbolise l’entrée de la Slovaquie dans l’Union européenne et dans la zone euro par un portail stylisé qui enjambe une carte de la Slovaquie et un symbole de l’euro entouré des étoiles de l’Union européenne. Les armoiries de la Slovaquie figurent dans la partie gauche du dessin. En bas à gauche est inscrit «SLOVENSKÁ REPUBLIKA». La date de la création du pays, «1.1.1993», et l’année d’émission «2018», figurent l’une au-dessus de l’autre sous le côté droit de la carte. Entre la carte et la date se trouvent la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica) et les lettres stylisées «PK», initiales de Pavel Károly, le dessinateur. Elle est émise à 1 004 000 exemplaires.

Retrouvez ICI les euros de Slovaquie. 

2 euros commémoratives 2018

 

Déjà présent en version BU dans le coffret annuel sorti en décembre, la pièce de 2 euros autrichienne est consacrée au centenaire de la fondation de la République d'Autriche. En son centre, la pièce montre un détail de la statue de Pallas Athena qui se dresse devant le Parlement néoclassique de Vienne. La déesse de la sagesse porte un casque de guerrière orné d'un sphinx. Le Parlement (terminé en 1883) et la fontaine Pallas Athena (1902) sont tous deux inspirés des plans de Theophil von Hansen. Pallas Athena est un symbole du parlementarisme autrichien et signifie connaissance, raison et capacité stratégique. Elle est produite à 18 100 100 exemplaires.

Retrouvez ICI les euros d'Autriche.

2 euros commémoratives 2018

 

L'Estonie va également émettre une pièce commémorative de 2 euros pour le centenaire de la première déclaration d'indépendance. Le dessin représente à la fois le nombre 18 et le nombre 100; ceux-ci symbolisent le moment où l’Estonie est devenue un pays indépendant et les cent années écoulées. En bas à droite figure le texte «SADA AASTAT EESTI VABARIIKI», suivi du nom du pays, «EESTI», et de l’année d’émission, «2018». Elle devrait être émise en février à 1 317 800 exemplaires.  

Retrouvez ICI les euros d'Estonie.

 

2 euros commémoratives 2018

 

L'Allemagne rend hommage au chancelier Helmut Schmidt mort en 2015 avec cette première pièce d'outre-Rhin parmi les 2 euros commémoratives 2018 pour célébrer le centenaire de sa naissance. Le dessin représente Helmut Schmidt dans une pose caractéristique du dialogue avec un interlocuteur. En demi-cercle en haut à droite figure l’inscription «HELMUT SCHMIDT» et, à droite, les dates «1918-2015». La marque d’atelier de la Monnaie concernée figure sous ces dates. Du côté gauche se trouvent le code du pays émetteur, «D», et, en dessous, l’année d’émission, «2018». En bas figurent les initiales de l’artiste.  

Retrouvez ICI les euros d'Allemagne.

2 euros commémoratives 2018

 

L'Italie célèbre les 70 ans de l'entrée en vigueur de sa constitution. On y voit Enrico De Nicola, chef provisoire de l’État, signant l’acte de promulgation de la Constitution de la République italienne le 27 décembre 1947; à sa droite, le chef du gouvernement Alcide De Gasperi, à gauche, Umberto Terracini, président de l’Assemblée constituante italienne. En haut, l’inscription  COSTITUZIONE» et le monogramme de la République italienne «RI»; en exergue, l’inscription «CON SICURA COSCIENZA», la marque d’atelier de la Monnaie de Rome «R» et les dates «1948 • 2018», respectivement année de l’entrée en vigueur de la Constitution italienne et année d’émission de la pièce. 

Retrouvez ICI les euros d'Italie.

2 euros commémoratives 2018

A bientôt pour de nouvelles 2 euros commémoratives 2018 et l'ensemble de la rédaction de Monnaie Magazine vous souhaite une belle année 2018 !

 

Pour savoir où trouver votre Monnaie Magazine, c'est ICI !

 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.