Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Programme 2020 de la Monnaie de Paris

Le 12 juillet 2019

Rédaction Monnaie Magazine

La Monnaie de Paris vient d'annoncer les principales thématiques de l'année prochaine lors de la présentation de son programme 2020.

Traditionnellement, la Monnaie de Paris profite du début de l'été pour dévoiler les premières thématiques qui rythmeront l'année prochaine avec son programme 2020. Après avoir déjà présenté les différentes faciales qui vont marquer l'entrée de l'année du Rat, selon l'astrologie chinoise, et qui seront les premières pièces au millésime 2020, Monnaie Magazine fait un tour d'horizon des annonces de l'institut monétaire français. 

75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Afin de commémorer les 75 ans de l'Armistice de 1945, la Monnaie de Paris va décliner cette thématique sous plusieurs angles via différentes séries.

Dans la nouvelle thématique, apparue en 2019, "Les Grandes Dates de l'Humanité", les portraits de Churchill, Roosevelt et De Gaulle orneront trois pièces rectangulaires.  Dans la même série, des monnaies illustreront le cheminement "Du débarquement à l'Armistice".

Une forme originale devrait être associée à la thématique "75 ans de la Victoire - La Paix", qui est toujours inclus dans la même thématique.

La série "Aviation & Histoire" est également associée à cette période en mettant à l'honneur le fameux Spitfire, chasseur britannique emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Le visuel sera encore une fois fait par Romain Hugault. 

programme 2020

C'est un personnage dont l'histoire est intimement liée à ce conflit, et évidement à la France, qui sera honoré sur une des deux pièces de 2 euros  commémoratives prévus en 2020. A l'occasion des 80 ans de l'Appel du 18 juin 1940, des 130 ans de sa naissance et des 50 ans de sa mort, Charles de Gaulle sera de nouveau présent, 10 ans après la première, sur une 2 euros commémorative. 

L'Histoire et l'amitié entre les Nations à l'honneur

Depuis 2019, la série consacrée au patrimoine classé par l'Unesco s'est réouvert à l'international après plusieurs années concentrées aux monuments parisiens. C'est pourquoi, ce seront la Cité Interdite de Pékin ainsi que trois "Monts" qui seront présents dans cette série afin de marquer les liens entre les peuples. Parmi ces trois, on retrouvera le Mont Fuji, le Mont Olympe (en lien avec les JO) et le Mont Saint-Michel. 

C'est une nouvelle série qui s'ouvrira à l'été 2020 et qui se prolongera sur les 5 prochaines années. Elle sera consacrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : l'occasion de rassembler une collection dès son début pour un des événements majeurs des prochaines années dans la capitale.

Pour clôturer la série "Europa Star - les Âges de l'Europe", c'est la période gothique (XIIe-XVe siècle) qui sera illustrée par des éléments marquants : la Dame à la Licorne, Notre Dame et les vitraux. 

Après l'histoire médiévale, c'est l'histoire contemporaine qui sera mis à l'honneur avec la célébration des 30 ans de la Réunification allemande ainsi que le couple franco-allemand personnifié par Helmut Khol et François Mitterrand.

Le voyage historique dans le passé de la monnaie avec la série Semeuse s'achève cette année avec le Nouveau Franc issu de la Réforme Pinay-Rueff. Ce sera également l'occasion de marquer les 60 ans de sa mise en circulation. 

Clôturant la série "Femmes de France", les deux émissions de 2020 seront consacrées à des femmes modernes. Sœur Emmanuelle, à l'occasion de son 110e anniversaire, est associée à Jean-Paul II (donc 2020 marquera le centenaire). Simone Veil mettra fin à la série avec des visuels illustrant la loi de 1975 ainsi que son rôle au sein de l'Institut européen.

Marquant l'amitié franco-américaine, une pièce sera consacrée aux 240 ans de l'arrivée de La Fayette à Boston en 1780 afin de soutenir les américains dans la Guerre d'Indépendance. On y retrouvera l'Hermione dont la réplique vogue de nouveau depuis 2014. 

La Culture dans sa diversité

programme 2020

Dans la série "Chefs d'Oeuvre des musées", ce sont trois tableaux différentes qui auront droit à illustrer des monnaies au format original. On y retrouvera "La Vague" d'Hokusaï, "L'Autoportrait" de Van Gogh et "Guernica" de Picasso. 

La culture étant protéiforme, c'est Johnny Hallyday qui va apparaître pour la première fois sur des pièces de la Monnaie de Paris. Plus international, c'est Harry Potter et son univers qui va être le thème de la série Jeunesse 2020. Formats originaux et colorisation sont annoncés sur cette thématique.

programme 2020

L'institut émetteur français a confirmé la reconduction de la série "Excellence à la Française" en partenariat avec le Comité Colbert, qui rassemble les grandes Maisons de luxe françaises. C'est les Champs Elysées qui vont illustrer la monnaie proposée dans la thématique "Trésors de Paris". 

Une fois fini la trilogie consacrée à Marianne et les Valeurs de la République, ce sont les symboles de prospérité et de pérennité qui seront mis à l'honneur sur les trois prochaines années. On y retrouvera le Chêne, le Blé et le Laurier.

Traditionnellement première pièce au nouveau millésime, la monnaie consacrée au nouvelle an chinois pour 2021 sera illustrée autour de la thématique de l'année du Buffle.

Retrouvez ICI toutes les informations numismatiques avec Monnaie Magazine !